[EN IMAGES] Funérailles de Jean Lapointe: ses proches bravent la tempête pour lui dire au revoir
Sarah-Émilie Nault et Laurent Lavoie
Des artistes, des personnalités politiques, des amis proches et des membres de la famille de Jean Lapointe ont foulé le parvis de l’église Saint-Viateur d’Outremont, samedi matin, pour rendre un dernier hommage à l’artiste tant aimé des Québécois. La neige qui tombait à gros flocons a semblé adoucir la peine en apportant un peu de magie à ce moment spécial et intime réservé à une centaine d’invités.
• À lire aussi: Des témoignages poignants de ses enfants
• À lire aussi: Funérailles de Jean Lapointe: un hommage à travers les mots de Félix Leclerc
• À lire aussi: [IMAGES] Chapelle ardente: un dernier adieu du public à Jean Lapointe
La cérémonie a commencé à 11h à l’église Saint-Viateur d’Outremont et était réservée à la famille et aux amis proches du comédien et philanthrope.

Une large photo de Jean Lapointe tout sourire, son urne en bambou surmontée d’une pièce d’ardoise et des bouquets de fleurs blanches étaient disposés devant l’autel de l’église, afin que les invités puissent garder un œil sur l’artiste disparu tout au long de la cérémonie intime, mais télévisée.
Un moment de silence a été gardé au début de cette cérémonie émouvante de sobriété célébrée par Monseigneur Alain Faubert, curé de la paroisse Saint-Germain d’Outremont depuis 2012 et évêque auxiliaire de Montréal depuis 2016.
Marie-Élaine Thibert, vêtue d’une robe longue noire, a magnifiquement chanté «Si on chantait ensemble», pièce de Jean Lapointe écrite en 1982, également titre de son 5e album en carrière. La chanteuse a reçu de chaleureux applaudissements à la fin de sa prestation et a même été accompagnée par plusieurs invités qui ont joint leurs voix à la sienne pendant son interprétation.

L’ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien, qui avait nommé Jean Lapointe au sénat en 2001, a été la première figure politique à livrer un témoignage à la mémoire de ce géant québécois durant la cérémonie. Jean Lapointe a été «un des plus grands francophones du Québec et du Canada de sa génération», a souligné M. Chrétien. Il a tenu à rappeler la polyvalence du disparu: comédien, chanteur, compositeur, interprète et humoriste.

«Quelle noble profession que celle de passer des heures et des heures à peaufiner des textes pour trouver les mots justes», a soufflé au micro l’homme politique, qui a souligné la «carrière unique» du défunt. L’ancien PM a rappelé que M. Lapointe avait fait le saut en politique pour aider ceux qui étaient affectés par la maladie et les plus démunis.
François Legault, le premier ministre du Québec a aussi pris la parole : «On est ici pour célébrer un artiste exceptionnel, a-t-il dit. Jean Lapointe avait tous les talents.»

Le premier ministre a évoqué les talents comiques, la carrière solo en chanson (« Chante-la ta chanson est encore l’une des chansons les plus demandées dans les karaokés du Québec», a-t-il lancé) et les grands rôles de Jean Lapointe donc celui de Duplessis dont il a partagé le dialogue d’une scène tirée de la série de 1978.
«Il est l’une des premières personnes connues à parler de sa dépendance à l’alcool, a-t-il ajouté. Il a fait tomber les préjugés. Au nom des millions qui ont été marqués par Jean Lapointe, je veux dire un énorme merci Jean Lapointe.»
Le comédien Benoît Brière a lu un poème que le chansonnier le plus connu du Québec, Félix Leclerc, avait écrit à son ami Jean Lapointe en 1980. Il a également livré un témoignage alliant drôleries et émotions, à son image et à l’image de l’artiste disparu. Le comédien a affirmé croire parler au nom de tous les membres de la colonie artistique en partageant son profond respect à celui qu’il surnomme affectueusement «maître Lapointe» et à sa famille.

«Un géant parmi les monstres sacrés; authentique et vrai, tellement vrai (...) Salut et surtout merci maître Jean, merci pour tout, merci pour tous», a-t-il déclaré avant de recevoir une longue et émouvante ovation debout.
- Écoutez l'entrevue avec Benoît Brière à l’émission de Sophie Durocher diffusée chaque jour en direct 15 h 15 via QUB radio :
Il y avait peu d’yeux secs dans l’église Saint-Viateur lorsqu’Anne Elizabeth Lapointe, la fille de Jean Lapointe, a chanté a capella la Complainte à mon frère, magnifique pièce autrefois chantée par son papa chéri, notamment dans le film «Les ordres» lorsque son personnage était enfermé en cellule.

Jean-Marie Lapointe a, comme il sait si bien le faire, honoré de belle manière la mémoire de son père en parlant de la sensibilité de son papa qu’il a souvent vu pleurer. Le fils a également versé des larmes, entre deux blagues, histoires et souvenirs racontés.
«Papa faisait beaucoup de siestes à la fin de sa vie, mais une fenêtre de 5-10 minutes était assez de temps pour qu’on se manifeste cœur à cœur», a-t-il confié. Car à travers les maux de santé qui ont importuné le comédien à la fin de sa vie, ses proches ont pu profiter de chaque instant de lucidité.

«Aime : vis le moment présent, apprécie ce que tu as, maintenant», lui disait son père disparu le 18 novembre dernier, quelques jours avant de pouvoir célébrer ses 87 ans.
Le chanteur Frayne McCarty chantait I Believe/What a Wonderful World lorsque l’urne a été bénie en présence des membres de la famille en fin de cérémonie.
Plusieurs personnalités québécoises ont pris part aux célébrations, dont le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau. «Pour moi, c’est un moment particulier parce que ce fut un grand ami de mon père. C’est un homme qui s’est investi lui aussi dans des causes sociales. Ils ont eu leurs propres démons si je peux dire. Ils ont eu la grandeur de le reconnaitre et de s’investir pour venir en aide à tous ceux et celles qui ont malheureusement frappé par ce fléau», a mentionné M. Péladeau, avant la cérémonie, soulignant le grand respect qu’il a pour Jean Lapointe ainsi que son propre père.

«Je pense que c’est une grande perte pour le Québec, pour la simple et bonne raison que Jean Lapointe est à l’image du Québec. C’est un homme qui, de façon déterminée, a mené sa vie comme il l’entendait. C’est un artiste tout à fait complet dans tous les médias», a mentionné son grand ami Winston McQuade qui estime que Jean Lapointe était une personne représentative de la culture québécoise.
Les Québécois ont pu suivre la cérémonie en direct, car les grands réseaux couvraient l’événement.
Pas de funérailles nationales
Rappelons que, même si la famille le souhaitait, Jean Lapointe n’aura pas droit à des funérailles nationales. Cette décision avait soulevé bien des questionnements à l’Assemblée nationale alors que plusieurs estiment qu’il aurait mérité cela.
«Je trouve honteux qu’il n’ait pas de funérailles nationales. Il a sauvé des milliers de vies. Il était un homme exceptionnel. On l’aimait avec ses qualités et ses défauts. C’est un extraordinaire modèle de résilience. Je pense que le minimum, c’est de lui rendre hommage une dernière fois, lui dire merci», a mentionné l’ex-maire de Montréal, Denis Coderre.

Le poème de Félix Leclerc à Jean Lapointe
Peu de guitares se rendent à l’accord
Je veux vous parler d’un homme qui est arrivé à l’accord.
C’est un phénomène sans haine, sans vengeance, sans rancune,
Un homme revenu de plusieurs guerres.
Il est devenu un des grands amuseurs de notre pays
L’institution, l’émotion, l’humour, l’émerveillement
Sont les qualités des grands artistes
Les a-t-il toutes? Je le crois. Bien au-delà de sa retraite,
il continuera de jeter des bouées!
Jean Lapointe, le généreux
– Félix Leclerc, Ile d’Orléans, décembre 1980
Ce qu'ils ont dit...
- «Je me sens bien. Je me sens transporté par beaucoup de belles émotions, de témoignages qu’on n’arrête pas de recevoir depuis les dernières semaines. Je me sens privilégié. Je me sens un peu fébrile parce que c’est toute une cérémonie qu’on a préparée. [Ce sera] dans la sobriété, dans la simplicité, mais aussi à l’image de papa, il va y avoir de la musique, il va y avoir des prières. Il va y avoir des témoignages. On veut juste être habité d’un message qu’il a partagé tout au long de sa vie et qu’on poursuit à notre façon», a mentionné le fils de Jean Lapointe, Jean-Marie.

- «C’est un gars qui s’est bâti. Ce n’est pas un prétentieux. Il venait de la partie rurale du Québec, tout comme moi d’ailleurs, et puis il s’est fait un chemin ici et il est allé au sommet à sa manière. Il avait une personnalité extraordinaire. Il était unique. Sa variété de talent était incroyable. Alors, je suis content de lui rendre hommage aujourd’hui», a souligné M. Chrétien.
- «C’est important pour moi d’être ici aujourd’hui. Jean Lapointe, c’est un artiste exceptionnel qui avait tous les talents», a indiqué, pour sa part, M. Legault en se souvenant de l’œuvre du comédien et philanthrope.

- «Il a un legs artistique incroyable [...] Ce [mausus] d’autodidacte-là, il nous a tout appris à jouer. C’est un homme d’une telle bonté et tellement tourné vers les autres [...] Nous, on a cette chance de pouvoir continuer de le voir, de l’entendre», a souligné Benoît Brière à son arrivée à l’église.
- «Je ne connais pas d’autre personne qui a marqué le Québec à autant de niveaux. Sur le plan culturel, il a comme comédien, mais aussi en chanson. Ensuite, sur le plan social, la fondation Jean Lapointe a eu un impact majeur sur des dizaines de milliers de personnes qui ont été aidés [...] et il a eu une carrière politique», a dit le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon.

- «Jean Lapointe aura marqué durablement et positivement la vie de milliers de Québécois, que ce soit à titre d’auteur-compositeur-interprète et de comédien [...] On se rappellera aussi de l’œuvre positive de la Fondation Jean Lapointe pour lutter contre toutes les formes de dépendances, que ce soit l’alcool, le jeu ou la drogue», a ajouté le chef par intérim du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay.

- «C’est un homme plus grand que nature. C’est un grand, Jean Lapointe. C’est de valeur, les jeunes ne s’en rappellent peut-être pas», a dit Claude Meunier qui a eu la chance de travailler avec Jean Lapointe.

- «C’est vraiment une personne extraordinaire. C’est un bel honneur et je suis amie avec Jean-Marie. C’est important pour moi d’être ici sur pleins pleins pleins de facette. De un, je suis une toxicomane et il nous a aidés beaucoup», a expliqué la mannequin Ève Salvail.
- «C’est un sentiment partagé, à la fois il avait un âge respectable, un peu trop jeune à mon avis pour partir, mais il laisse un exemple avec ses enfants qui sont tellement merveilleux. Ils sont à son image, plein de cœur, d’humilité, de simplicité, malgré leur grande intelligence et leur feu intérieur», a dit le comédien et humoriste, Emmanuel Bilodeau, en racontant un souvenir qu’il a eu avec Jean Lapointe.

- «C’est un grand monsieur, mais très simple [...] il était très bon pour faire rire et très bon pour toucher», a expliqué l’humoriste Jean-Michel Anctil après qu'on lui ait demandé quel talent de Jean Lapointe il aimerait avoir.
