Thong Nguyen: Fuir la guerre pour mourir au combat ici


Nora T. Lamontagne
Un préposé aux bénéficiaires aux urgences ayant fui la guerre du Vietnam avec les boat people est finalement mort au combat contre la COVID-19 au Québec.
• À lire aussi: 18 vies sacrifiées en combattant la COVID
Le virus n’a laissé aucune chance à Thong Nguyen, un père de famille aimant qui a été intubé pendant des semaines avant de perdre la vie.
L’homme de 48 ans avait pourtant tout fait pour ne pas ramener à la maison le virus de l’hôpital Jean-Talon, à Montréal.
« Ça le rendait anxieux. Il m’avait envoyé des photos [de son équipement de protection] en disant : “Voilà mon armure” », se remémore son fils, Olivier Nguyen.
Malheureusement, le coronavirus a trouvé un moyen de tromper la garde du préposé aux bénéficiaires en bonne santé, qui était passionné d’arts martiaux.
La toux et la fièvre ont accompagné la fatigue, puis sont arrivées les complications.
Une famille éprouvée
Le malade a été hospitalisé au début du mois de mai dernier, tandis que des membres de sa famille combattaient l’infection de leur côté.
Sa belle-mère n’y a pas survécu, et sa fille de 17 ans s’est brièvement retrouvée aux soins intensifs du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, mais s’en est sortie.
« Ça a vraiment été lourd pour ma mère », souffle Olivier Nguyen.
- Écoutez la journaliste Nora Lamontagne ici
Ça l’a été pour lui aussi. Le jeune homme de 19 ans n’a pu célébrer son admission en médecine avec son père, un moment qu’ils espéraient tous les deux depuis longtemps.
Mince consolation, le futur étudiant a pu lui annoncer la bonne nouvelle de vive voix alors qu’il était alité et inconscient dans sa chambre au Centre hospitalier de l’Université de Montréal.
« Même s’il ne m’entendait pas vraiment, je voulais qu’il sache que ses efforts n’avaient pas été vains. »
Son père s’est éteint le 11 juin 2020.
Toujours le bon mot
Thong Nguyen faisait partie des boat people qui ont fui la guerre du Vietnam. Il était arrivé ici enfant, en 1978, après un détour par un camp de réfugiés en Malaisie.
D’abord informaticien, il a finalement fait carrière pendant 17 années dans le milieu de la santé.
« Il était d’une telle douceur avec les patients... Thong avait toujours le bon mot pour les encourager », avait rapporté l’été dernier au Journal Mélanie Chartrand, qui le côtoyait à l’urgence.
Olivier Nguyen raconte aussi, un sourire dans la voix, que son père était convaincu qu’il allait vivre jusqu’à 100 ans.
« Je lui ai dit que je ferai du mieux que je pourrai pour veiller sur la famille [en son absence] », confie son fils.
– Avec Erika Aubin et Hugo Duchaine