FTQ-Construction: une tournée gaspésienne bien arrosée aux frais des travailleurs
Vins haut de gamme, additions salées au restaurant et même une glacière de fruits de mer

Sarah-Maude Lefebvre et Jean-Louis Fortin
Mais qui surveille les dépenses des dirigeants de la FTQ-Construction? Notre Bureau d’enquête a découvert que l’argent des travailleurs a servi à acheter d’importantes quantités d’alcool et des repas luxueux au restaurant.
Le directeur de la FTQ-Construction Éric Boisjoly a participé à une tournée gaspésienne bien arrosée aux frais des travailleurs l’été dernier, où il s’est offert avec des collègues des vins haut de gamme, plusieurs additions salées au restaurant et même une glacière remplie de fruits de mer.
Le 9 juillet 2024, une addition pour six personnes à la Maison du Pêcheur a coûté presque 650 $. Bouteilles de vin dont un Sancerre à 95 $, cocktail de gin, mojito à la framboise, pieuvre et crudo de flétan; Éric Boisjoly et ses invités, dont des représentants syndicaux, ont goûté à plusieurs spécialités de ce restaurant reconnu de Percé.

La veille, au Riôtel de Percé, le directeur de la FTQ-Construction et six invités, encore pour la plupart des représentants du syndicat, se sont partagé quatre bouteilles de vin, des cafés alcoolisés ainsi que d’autres consommations alcoolisées.
La facture s’est élevée à plus de 900 $ incluant un généreux pourboire de 20 %, toujours à même la caisse syndicale.


Fuits de mer
Le 10 juillet 2024, un arrêt est effectué à la Poissonnerie Carleton. Crevettes nordiques, homards cuits et crabes de neige, la facture monte à plus de 200 $. Une glacière est également achetée pour transporter les précieux fruits de mer, toujours avec l’argent des travailleurs.

À l’endos de la facture, la mention «tournée Gaspésie» est écrite. Tout comme sur une facture de 316,56 $ pour cinq personnes au pub Pit Caribou, inscrite sur la carte de crédit d’Éric Boisjoly le 8 juillet.

Des dépenses d'alcool
La FTQ-Construction a refusé de répondre à nos questions sur cette tournée destinée à rencontrer des représentants régionaux.
Ces dépenses s’ajoutent à d’autres, révélées par notre Bureau d’enquête mercredi. Nous avons notamment rapporté qu’une «réunion d’équipe» de la FTQ-Construction qui s’était terminée au petit matin en janvier 2024 avait coûté plus de 4500 $ à ses membres, dont 1700 $ seulement en boissons.
Nous avons aussi fait état de différentes dépenses d’alcool épongées par la caisse syndicale, comme de la bière, du vin et même du scotch à 100 $ .
L’organisation syndicale a laissé savoir dans une brève déclaration écrite que «tous les rapports de dépenses sont soumis à la vigilance du comité exécutif».
Vous avez de l’information à propos de dépenses faites avec des fonds publics ou syndicaux? Contactez-nous en toute confidentialité au sarah-maude.lefebvre@quebecormedia.com ou au jean-louis.fortin@quebecormedia.com