Frontière entre le Canada et la Russie: une zone arctique qui fait débat depuis longtemps

Agence QMI
L’invasion de l’Ukraine par la Russie suscite de plus en plus d’interrogations sur les autres zones qui pourraient être envahies par la Russie, notamment l’Arctique qui est une ressource économique importante pour le pays de l’Est, qui partage cette frontière avec le Canada.
• À lire aussi - Bases militaires réactivées: des armes russes à nos portes
• À lire aussi - 25 «camarades» qui ont tourné le dos à Vladimir Poutine
La Russie a manifesté son intérêt pour cette zone depuis plusieurs années, selon Frédéric Lasserre, professeur titulaire au département de géographie de l’Université Laval et expert en géopolitique arctique.
«Depuis la chute de l’Union soviétique en 1991, le secteur manufacturier en Russie ne va pas très bien, donc le poids des ressources naturelles [de l’Arctique] est de plus en plus conséquent dans l’économie», a-t-il expliqué mercredi en entrevue à LCN.
Si l’Arctique n’est pas encore une zone de tension, des différences existent depuis longtemps à propos de la définition des espaces maritimes qui sont prévus par la Convention internationale sur le droit de la mer. «Il y a effectivement des disputes entre le Danemark via le Groenland, le Canada, la Russie et probablement les États-Unis sur la définition de ces espaces maritimes», a mentionné l’expert.
Des négociations sur les différentes revendications des pays ont donc lieu depuis plusieurs années, mais la Russie a signé un nouveau tournant en décidant en 2021 d’étendre la zone qu’elle revendiquait.
«Ce qui change beaucoup la donne à l’heure actuelle, c’est est-ce que [les négociations] tiennent toujours ou est-ce qu’il va y avoir des attitudes un peu plus musclées de la part de la Russie?», a souligné M. Lasserre, qui a toutefois avancé que l’invasion de la Crimée et du Donbass en 2014 par la Russie n’avait pas eu de répercussions sur l’Arctique.
- Écoutez l’entrevue de Frédéric Lasserre, professeur de l’Université Laval et expert en géopolitique arctique