Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Erin O'Toole: des députés demandent un vote de confiance

AFP
Partager

Agence QMI

2022-02-01T01:32:57Z
2022-02-01T02:41:12Z
Partager

 La grogne des conservateurs fédéraux contre leur chef Erin O'Toole a pris une nouvelle forme, lundi, avec le dépôt d'une lettre signée par 35 députés qui réclament un vote de confiance sur son leadership.

• À lire aussi: Convoi de camionneurs: ça chauffe dans la Chambre des communes

• À lire aussi: Les conservateurs appuient le convoi de manifestants

Pressés de tourner la page sur la controverse entourant le leadership du chef conservateur, les signataires réclament qu'un vote sur la chefferie de M. O'Toole se tienne dès mercredi, ont précisé deux sources bien au fait du dossier au Journal de Montréal lundi soir.

Selon le Globe and Mail, l'issue d'un tel vote au sein du caucus conservateur est loin d'être garantie pour Erin O'Toole, car 63 des 119 élus que compte le parti seraient prêts à montrer la porte à leur chef. Il s'agit là d'une mince majorité de 53% de dissidents au sein du caucus.

La grogne contre le chef conservateur règne déjà depuis des mois au sein du PCC, dans la foulée de la déception électorale de septembre dernier. Rappelons que les conservateurs espéraient alors réaliser des gains contre les libéraux de Justin Trudeau, mais les différents partis avaient dû se contenter d'un match nul et sont retournés aux Communes avec pratiquement le même nombre de députés qu'avant la dissolution du Parlement.  

Publicité
  • Écoutez Philippe-Vincent Foisy et Antoine Robitaille au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio : 

Une première fronde contre le leadership du chef conservateur était venue de la sénatrice Denise Batters, qui avait lancé une pétition réclamant son départ en novembre dernier. M. O'Toole avait réagi en expulsant du caucus conservateur la sénatrice dissidente.

Cette nouvelle attaque contre le chef conservateur survient à la suite du dépôt d'une analyse des hauts et des bas de la campagne électorale de l'été dernier, présentée la semaine dernière aux élus conservateurs. Erin O'Toole avait alors reconnu sa responsabilité pour certaines erreurs commises, notamment le fait qu'il était trop resté accroché à ses discours officiels et qu'il n'était pas assez sorti de son studio d'Ottawa pour aller à la rencontre des électeurs.

Ces dernières semaines, des associations de circonscriptions ont aussi ouvertement réclamé qu'un vote de confiance anticipé se tienne sur le leadership de M. O'Toole d'ici juin.

Pour le moment, aucun vote sur le chef n'est officiellement à l'horaire avant la tenue du prochain congrès national des conservateurs, prévu à Québec en 2023. 

  • Écoutez Jean-François Lisée et Thomas Mulcair au micro de Richard Martineau sur QUB radio :  

Publicité
Publicité