Fromagerie Agropur de Granby: le conflit de travail pourrait se régler rapidement

Janie Dandonneau | TVA Nouvelles
La grève générale illimitée des employés, qui perdure depuis le 29 juin 2022, pourrait bientôt prendre fin à la fromagerie Agropur de Granby. Des progrès significatifs auraient été effectués dans les dernières heures.
C’est ce qu’a indiqué le président du syndicat de la fromagerie, Daniel Chaput. L'employeur et le syndicat étaient réunis, mercredi, pour poursuivre les discussions en vue d'un retour au travail.
Les 250 employés pourraient donc être réunis en assemblée générale dès la semaine prochaine pour se prononcer sur une entente concernant les horaires de travail.
Cet aspect est la principale raison pour laquelle les employés ont voté à l'unanimité pour la grève. L'employeur souhaite complètement modifier l’organisation des horaires.
Agropur aimerait implanter des quarts de travail de 12 heures sur des cycles de cinq semaines. Les employés n'auraient qu'une seule fin de semaine de congé pendant cette période.
Une proposition que dénonce vivement le syndicat, puisqu’elle serait contraire au principe de conciliation travail-famille.
Rappelons que la semaine dernière, le syndicat avait présenté une proposition pour sortir de l'impasse et Agropur avait répondu, mardi, en présentant sa propre solution.
Les employés d'Agropur sont sans contrat de travail depuis juillet 2021.