Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Frédéric Vasseur prolonge à la tête de l'écurie Ferrari

Getty Images via AFP
Partager

AFP

2025-07-31T20:09:44Z
Partager

Le Français Frédéric Vasseur a prolongé son contrat pour plusieurs années à la tête de l'écurie Ferrari, a annoncé jeudi l'équipe italienne de Formule 1 dans un communiqué. 

• À lire aussi: Max Verstappen restera chez Red Bull en 2026

Devenu patron de la Scuderia en 2023, l'expérimenté dirigeant était au coeur de rumeurs, la presse italienne le présentant sur le départ en raison d'une première moitié de saison décevante. Le Français avait été soutenu publiquement par ses pilotes, le Monégasque Charles Leclerc et le Britannique Lewis Hamilton.

Jeudi, Ferrari a donc mis fin à l'incertitude en prolongeant Vasseur en tant que dirigeant d’équipe principal «pour les saisons de Formule 1 à venir».

«Aujourd'hui, nous voulons reconnaître ce qui a été construit et nous engager pleinement envers ce qui reste à accomplir, a déclaré Benedetto Vigna, le PDG de Ferrari, cité dans le communiqué. Cela reflète notre confiance dans le leadership de Fred : une confiance fondée sur une ambition partagée, des attentes mutuelles et un sens clair des responsabilités.»

Cette annonce «n'est pas vraiment une surprise», pour Leclerc qui s'est dit «vraiment heureux» après des semaines de spéculations, en marge du Grand Prix de Hongrie disputé ce week-end.

«La stabilité est toujours très importante et Fred est évidemment la personne [...­] qui dirige l'équipe. Le garder de nombreuses années est sans aucun doute une très bonne chose», a encore salué le Monégasque.

«Il n'y a rien d'autre à ajouter, j'ai déjà dit que c'était le bon choix, a également estimé Hamilton, arrivé cette saison dans les rangs de l'équipe italienne. Fred m'a fait signer ici, nous voulions travailler ensemble.»

Si Ferrari détient toujours le record du nombre de titres de champion du monde chez les constructeurs, le dernier remonte déjà à 2008 et les tifosis s'impatientent. Le dernier sacre chez les pilotes en rouge remonte lui à 2007 avec le Finlandais Kimi Raïkkonen.

«Reconnaissant de la confiance» que Ferrari lui accorde, Vasseur évoque lui le «défi» qui l'attend après avoir «posé des bases solides» lors de ses 30 premiers mois aux commandes. Vasseur veut désormais «franchir ensemble la prochaine étape» et «répondre aux attentes» des partisans et de la direction de Ferrari.

Mais le titre 2025 semble déjà promis à McLaren, ultradominant cette année: Oscar Piastri et Lando Norris ont plusieurs longueurs d'avance sur la concurrence, Leclerc et Hamilton n'étant eux que cinquième et sixième du classement. Chez les constructeurs, Ferrari est deuxième, mais McLaren est hors de portée avec déjà 268 points d'avance.

Publicité
Publicité