Frédéric Millaire Zouvi s’ouvre pour la première fois sur un diagnostic qu'il a reçu à l'enfance
Pierre-Luc Houle
Pour la toute première fois, Frédéric Millaire Zouvi s’est confié sur son diagnostic de douance associé au TDAH. L’acteur a choisi le micro du tout nouveau balado Microscope, animé par la comédienne, scénariste et chroniqueuse Andréanne Théberge, pour aborder ce sujet intime et rarement discuté publiquement.
• À lire aussi: Frédéric Millaire Zouvi s’ouvre sur sa conciliation travail-famille
• À lire aussi: Frédéric Millaire Zouvi dévoile l'album étonnant qui lui rappelle son enfance
• À lire aussi: Alain Zouvi révèle avoir fait une croix sur sa carrière d’acteur
Dans cet épisode, ils sont accompagnés de Marie Grandisson, ergothérapeute et professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval (Cirris – Centre de recherche CIUSSS-CN).
C’est la toute première fois que Frédéric Millaire Zouvi s’ouvre sur son diagnostic et il aborde les réels enjeux auxquels il a été confronté quand il était enfant.
«En deuxième année, j’avais tout le temps, tout le temps besoin d’être stimulé. Que ce soit émotivement, que ce soit intellectuellement, en lisant des histoires, en ayant des discussions, que ce soit physiquement en faisant du sport... Si j’avais pas ça, je commençais à avoir des problèmes de comportement, je commençais à avoir des problèmes avec mon appétit, avec mon sommeil [...] il y a des difficultés que j’ai que d’autres n’ont pas.»
• À lire aussi: 10 personnages qui ont créé de bons revirements à la télé dans la dernière année
• À lire aussi: Ce comédien de la série «Les armes» confie être bisexuel
Le comédien s’est par la suite confié sur le très lourd sentiment de solitude qui peut habiter un jeune atteint de douance et de TDAH, deux formes de neurodivergence souvent mal comprises.
«Perso, c’est un sentiment de solitude, tout le temps, tout le temps, tout le temps [...] Ton TDAH peut t’empêcher de progresser sur certains aspects pour lesquels tu as les capacités... C’est pour ça que c’est super important de faire les tests et de ne pas s’autodiagnostiquer.»
Cette discussion s’inscrit dans le cadre du projet Pour des écoles neuroinclusives, dont l’adaptation au secondaire bénéficie du soutien de la Fondation de la recherche pédiatrique.
Ci-dessous, vous pouvez voir l'épisode au complet:
• À lire aussi: Ces deux comédiens chouchous formeront un couple dans la nouvelle saison des «Armes»
• À lire aussi: «Les Armes»: De grands changements attendent le personnage d'Audrey Price dans la deuxième saison
• À lire aussi: Patrick Labbé aborde la transition entre «STAT» et «Les Armes»