Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Fraudes: un butin record de 269 M$

L'AMF souligne que nul n'est à l'abri des escroqueries amoureuses

Photo d'archives, JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Genois Gagnon

Jean-Michel Genois Gagnon

2022-02-15T05:00:00Z
Partager

Les fraudeurs, misant entre autres sur les escroqueries amoureuses pour se remplir les poches, n’ont pas chômé l’an dernier avec une récolte record de 269 M$ à travers le pays, dont 30 M$ au Québec. 

• À lire aussi: Marketplace frappé par une vague d’arnaques

• À lire aussi: Saint-Valentin, gare aux arnaques amoureuses !

Selon des données fournies au Journal par le Centre antifraude du Canada (CAFC), les sommes dérobées en 2021 ont plus que doublé par rapport aux montants déclarés en 2020. La facture avait alors été de 102,9 M$ en sol canadien. 

Ce montant n’inclut toutefois pas les fraudes déclarées par des étrangers ayant subi une arnaque au Canada. Le butin grimpe alors à 379 M$. 

Au deuxième rang des larcins les plus lucratifs, on retrouve les stratagèmes de rencontres qui ont entraîné au Québec des pertes financières de 4,5 M$.

  • Écoutez l’entrevue de Nathalie Langevin, policière à la retraite spécialiste des fraudes amoureuses

Publicité

Il s’agit d’un bond de 8 %, alors que le nombre de victimes a atteint 196. Il faut dire qu’en raison de la pandémie, plusieurs personnes se sont retrouvées plus souvent seules à la maison et devant leur ordinateur. 

«Les fraudeurs utilisent des méthodes avancées pour paraître légitimes et duper les gens», prévient sur son site le CAFC. Au Canada, ce sont 50,19 millions $ qui se sont envolés lors de fausses relations virtuelles en ligne.  

Hier, jour de la Saint-Valentin, l’Autorité des marchés financiers a même lancé un avertissement concernant les fraudes amicales ou amoureuses sur le Web.  

«Les fraudeurs s’en prennent à des personnes de tous les âges et milieux démographiques. Nul n’est à l’abri», a indiqué dans un communiqué Louis Morisset, PDG de l’AMF. 

En 2021, le CAFC dit avoir constaté une augmentation du nombre de demandes d’investissements en cryptomonnaie pour ce type de fraudes. 

Placements douteux au sommet 

Au sommet des arnaques qui ont été les plus coûteuses, on retrouve les fraudes liées aux investissements. Elles ont entraîné des pertes de 113,46 M$, dont 13,17 M$ au Québec, où 319 cas ont été rapportés. 

«Les investisseurs victimes de cette fraude perdent toutefois tout ou presque tout leur argent», note le CAFC 

Selon un récent sondage NOVIPRO/Léger, plus de la moitié des victimes d’un rançongiciel auraient accepté de payer les demandes de pirates informatiques en 2021. Les arnaques liées à l’extorsion ont atteint 1,4 M$ millions $ dans la province. 

Un sondage du cabinet de comptabilité MNP indique, pour sa part, que parmi les entreprises touchées par la fraude financière, 54 % ont dû répondre à une attaque plus d’une fois. 

Marchandises

Au troisième rang du palmarès des fraudes, on retrouve celles liées aux marchandises, par exemple, pour de faux billets de spectacles. Plus de 3,6 millions de dollars ont été volés au Québec, en 2021, comparativement à 2,21 millions $, en 2020. 

Au Canada, l’hameçonnage arrive en troisième place. 

En 2021, le CAFC a traité près de 73 450 rapports liés à des fraudes à travers le pays et provenant de l’extérieur envers des entreprises ou des citoyens, dont 10 479 au Québec. 

Ces derniers mois, l’organisation a également traité de nombreux rapports d’usurpations d’identité, dont la majorité des dossiers provenaient du Québec, soit 9986 cas, comparativement à 5403 l’année précédente. 

À VOIR AUSSI...   

Publicité
Publicité