Fraudés jusqu’à la mort: «Il n’a pas vu l’arnaque, il était aveuglé»
La veuve d’un homme qui s’est enlevé la vie après avoir été victime d’une fraude amoureuse appelle à la vigilance

Valérie Gonthier
Nous sommes plus que jamais ciblés par des arnaques de tous genres. Souvent banalisés ou jugés sans violence, ces crimes causent pourtant des ravages insoupçonnés et ont poussé plusieurs Québécois au suicide, révèle une enquête du Journal.
GRANBY | «Je ne sais pas ce qui passe dans la tête de quelqu’un qui se fait prendre, il ne doit plus voir clair.» Nicole Pelletier appelle à la vigilance, face à des fraudeurs expérimentés laissant miroiter l’amour fou et de l’argent, comme l’a subi son conjoint, qui a fini par s’enlever la vie en 2022.
Pierre Morin ne s’est pas méfié lorsqu’une belle femme aux cheveux roux, presque deux fois plus jeune que lui, l’a abordé sur internet.
Elle s’appelait Chantal et venait de la France, croyait-il. Mais il s’agissait plutôt d’un ou des fraudeurs en Côte d’Ivoire, a révélé plus tard l’enquête policière.
Chantal lui a fait des promesses: elle devait venir le chercher, grâce à un héritage qu’elle attendait. Elle devait aussi lui rembourser toutes les sommes qu’il lui faisait parvenir. Il la croyait, elle lui a même exhibé un document, faux, évidemment.

Pierre Morin a fini par tout avouer à sa conjointe.
«Ça m’a blessée, j’étais en crisse. J’ai brisé une télé, je l’ai traité de tous les noms. Mais après, je lui ai pardonné parce que je l’aimais. J’ai pensé que ça reviendrait comme avant», raconte Nicole Pelletier.
«Il n’a pas réagi»
Pour pouvoir envoyer de l’argent, l’homme en avait emprunté à plusieurs personnes.

«Il dépensait de l’argent qu’on n’avait pas», déplore la veuve.
Elle l’a malgré tout aidé à consolider ses dettes.
«Je lui ai demandé: “Qu’est-ce qu’elle a de plus que moi?” Et il m’a répondu qu’elle lui disait des choses que je ne lui disais plus», se désole Nicole Pelletier.
Selon elle, son conjoint s’étonnait d’ailleurs qu’une femme comme Chantal s’intéresse à lui.
Lorsqu’il en a parlé à un ami, ce dernier lui aurait dit qu’il était clair que c’était son argent qu’elle voulait.
«Il n’a pas réagi. Je ne sais pas pourquoi il n’a pas réagi. Il était loin d’être fou, Pierre, il était intelligent. Il n’a pas vu l’arnaque, il était aveuglé», déplore Mme Pelletier.

Pire encore, peu avant son décès, Pierre Morin a récidivé. Il a renvoyé de l’argent à Chantal. Cette fois-ci, Nicole Pelletier croit que c’était davantage par peur que par amour.
Elle craint que son conjoint ait pu envoyer des photos intimes à sa fausse copine et qu’il ait pu être victime d’extorsion pour le forcer à continuer à payer.
Il s’agit d’un stratagème très populaire dans les fraudes amoureuses.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«C’est un fléau»
Quelques jours plus tard, Pierre Morin a volontairement foncé dans un camion poids lourd qui arrivait en sens inverse sur la route 137 à Granby.

Avant de passer à l’acte, il a écrit à sa conjointe pour lui avouer avoir renvoyé de l’argent, mais aussi pour lui demander pardon.
La femme s’est retrouvée dans une situation très précaire.
«Quand il est mort, il était à -4$ dans son compte en banque. Moi j’avais 74$. Je n’avais même pas d’argent pour lui faire des obsèques», se remémore-t-elle.

Aujourd’hui, elle accepte de prendre la parole dans le but de sensibiliser. D’abord sur le suicide et sur l’importance de demander de l’aide. Mais aussi sur les fraudes.
«Pierre n’est pas le seul. C’est un fléau, c’est aberrant. Il faut rentrer dans la tête des gens que si la personne tente de te prendre de l’argent, il faut mettre fin à tout ça», avertit-elle.