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L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Il achète dans un magasin qui n'existe pas et se fait arnaquer

Un Jérômien pensait faire un bon coup en payant 460$ pour une console de jeux

Guillaume Morin a perdu 460$ aux mains d’un faux magasin qui a fait mine de lui vendre une PlayStation 5.
Guillaume Morin a perdu 460$ aux mains d’un faux magasin qui a fait mine de lui vendre une PlayStation 5.
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Gabriel Côté

2024-04-06T04:00:00Z
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Un citoyen de Saint-Jérôme pensait faire un bon coup en payant 460$ pour l’édition spéciale d’une console de jeux vidéo... mais le magasin avec lequel il croyait faire affaire n’existe pas et des escrocs se sont enfuis avec son argent.

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«Je pensais faire un bon investissement, je trouvais ça cool. Mais je n’ai pas été bright...», souffle Guillaume Morin en entrevue avec Le Journal.

Pendant plusieurs semaines, l’homme de trente ans a mis de l’argent de côté pour s’acheter l’édition limitée de la PlayStation 5 aux couleurs du jeu Spider-Man 2, une console qui se vend normalement plus de 800$.

En naviguant sur le marché aux puces de Facebook, Marketplace, il en a repéré une qui coûtait deux fois moins cher. Après quelques messages, son interlocuteur, un certain «Antoine», l’a renvoyé à la boutique Dagenais électronique, située à Sherbrooke, pour conclure la transaction.

C’était un vendredi. Au téléphone, on lui a dit qu’il pourrait recevoir la console «lundi ou mardi», après la réception du paiement par virement Interac. Total: 460$, taxes incluses.

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«Je ne l’ai jamais reçue. Quand je les ai appelés le lundi suivant, on m’a raccroché au nez», relate Guillaume. «Je l'ai signalé à la police, mais ils ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire et que c'était comme si je lui avais donné l'argent dans les mains.»

L’arnaque

Le trentenaire avait été mis en confiance par le site web de l’entreprise, qui prétend tenir sa boutique dans un centre commercial à Sherbrooke, les Galeries Quatre-Saisons. Dagenais électronique a un site web très bien référencé sur Google qui affiche différents partenaires, comme le Panier bleu, PayPal, Rogers, Fido, Koodo, Telus, Bell et Virgin mobile.

Capture d’écran du site du faux magasin Dagenais électronique. Le site était toujours en ligne au moment de publier ces lignes.
Capture d’écran du site du faux magasin Dagenais électronique. Le site était toujours en ligne au moment de publier ces lignes. Capture d'écran

Dans la section «à propos», on peut aussi lire que le détaillant est «votre fournisseur de confiance» et qu’il donne «le meilleur de lui-même».

Capture d'écran
Capture d'écran

Un œil attentif permet toutefois de remarquer que quelque chose ne tourne pas rond. Les liens cliquables du site («en savoir plus», onglets de réseaux sociaux) renvoient tous à la page d’accueil, qui contient d’ailleurs plusieurs fautes grossières («acceuil», «produit» au singulier, etc.).

Et vérification faite, aucun magasin dénommé Dagenais électronique ne figure dans le bottin des Galeries Quatre-Saisons. «Quand on appelle au centre commercial, ils nous disent que ce magasin n’existe pas», explique Guillaume Morin. Le Journal a aussi pu le constater.

On existe «absolument», dit l’escroc

Pour éprouver les tactiques de l’arnaqueur, nous avons appelé au numéro de téléphone affiché sur le site web en faisant mine d’avoir besoin rapidement d’un nouveau cellulaire.

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C’est une voix surprise, presque abasourdie, qui a répondu au bout du fil, en marquant un moment d’hésitation quand nous avons demandé si nous avions bien rejoint Dagenais électronique.

Après notre demande, l’homme au bout de la ligne nous a mis en attente pour vérifier le prix de l’appareil. «180$ pour un iPhone 12 de 128 go», a dit la voix. Ce téléphone se vend d’occasion à généralement plus de 350$.

Puis, quand nous avons demandé si c’était possible de passer au centre d’achat pour récupérer l’appareil le jour même, l’escroc a dit qu’il n’y avait «aucun problème».

– Si je passe, vous allez être ouvert, n’est-ce pas?

– Oui, absolument, a-t-il dit, avant de mettre brutalement fin à l’appel.

Nous avons tenté en vain de rappeler au même numéro dans les heures qui ont suivi, mais nous avons été systématiquement renvoyés à la boîte vocale.

Des fraudeurs qui ne chôment pas

Depuis le début de l’année, le Centre antifraude du Canada a traité 10 735 signalements de fraudes.

De ce nombre, 7908 personnes ont bel et bien été victimes d’une arnaque.

123 millions $: ce sont les pertes financières liées aux fraudes au pays depuis le 1er janvier.

Source : Centre antifraude du Canada

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