Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Fraudes de billets de 100$ sur Marketplace: voici comment vérifier leur authenticité

Photo | Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2025-04-10T14:28:08Z
Partager

Des malfaiteurs utiliseraient de faux billets de 100$ lors de transactions sur des sites de revente, tel que Marketplace, a averti le Service de police de Laval.

Le Service de police de Laval a émis un avertissement sur le site de la Ville concernant des «billets contrefaits» de 100$ qui circulent sur les sites de revente, après avoir reçu des signalements de la part de citoyens.

«Il faut savoir que les victimes de contrefaçon ne seront pas dédommagées, peu importe la perte occasionnée», a averti le Service de police de Laval, invitant les citoyens à faire preuve de vigilance.

Les autorités ont donc partagé quelques conseils pratiques pour vous aider à vérifier l’authenticité des billets reçus, lors de vos transactions.

1. Numéro de série

Tout d’abord, il est important de vérifier le numéro de série du billet. «Chaque billet doit avoir son propre numéro de série unique. Assurez-vous qu’il n’y a pas de doublon», a prévenu le Service de police de Laval.

2. Bande transparente

La bande transparente du billet doit également être examinée. «De minuscules chiffres correspondant à la valeur du billet doivent être visibles», a-t-on précisé.

De plus, le portrait visible de la bande transparente doit correspondre au portrait principal du billet reçu.

Publicité
3. Chiffres dans la feuille d’érable

Si vous placez votre billet sous une lumière vive, il est possible de voir son authenticité si vous remarquez la présence de petits chiffres cachés dans la feuille d’érable transparente.

4. Reflets

Il est important de vérifier si le portrait à reflets métalliques de votre billet «change de couleur selon l’angle de la lumière», ont insisté les autorités.

5. Texture

En passant votre doigt sur le portrait principal du billet, vous devriez sentir la texture de l’encre en relief, s’il est bel et bien authentique.

Que faire?

Le Service de police de Laval a rappelé qu’il est préférable de refuser un billet lors d’une transaction, «si vous avez des doutes sur son authenticité».

«N’hésitez pas à demander un autre billet ou à opter pour un autre mode de paiement si vous n’êtes pas sûr», a-t-on indiqué.

Les billets contrefaits de 100$ rapportés par certains citoyens de Laval à la police présentaient tous la même série de numéros inscrits à l’endos, soit : GJR6710018, GJR6710019, etc.

Toute personne disposant d’informations supplémentaires concernant la circulation de fausse monnaie est invitée à contacter le Service de Police de Laval en toute confidentialité, sur la Ligne-Info 450 662-INFO (4636) ou en composant le 911, en mentionnant le dossier LVL250331-017.

Publicité
Publicité