Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Fraude sur plusieurs mois: une personne âgée se fait voler 7,5 millions de dollars

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2023-04-28T17:15:53Z
Partager

Une dame âgée de la Colombie-Britannique s’est fait voler plus de 7,5 millions $ après être tombée dans le piège d’un fraudeur qui a entretenu une fausse relation amicale durant plusieurs mois pour gagner sa confiance. 

«Ces fraudeurs n’ont ménagé aucun effort pendant plusieurs mois pour escroquer cette personne âgée et la convaincre qu’il s’agissait d’investissements légitimes», a relaté le caporal Philip Ho, du Groupe de la criminalité économique du Détachement de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) de Burnaby par communiqué jeudi.

Cette fraude, qui est l’une des plus importantes enquêtée à ce jour par la GRC de Burnaby en Colombie-Britannique, aurait débuté au printemps 2022, lorsque la dame âgée aurait reçu un texto pour lui demander des renseignements sur ses antécédents personnels et professionnels.

Durant plusieurs mois, le fraudeur aurait ainsi entretenu une relation amicale avec la dame, discutant régulièrement via texto, téléphone, courriel et application de clavardage.

Au bout d’une moment, «après avoir gagné la confiance de la victime», l’arnaqueur l’aurait convaincu d’investir des millions de dollars dans un portefeuille de cryptomonnaies grâce à une application en ligne.

Pour conserver l’illusion et tenir la victime à jour sur ses faux investissements, le fraudeur lui aurait fait parvenir le lien d’une fausse application reproduisant l’apparence de plateformes légitimes de cryptomonnaies.

Publicité

C’est en voulant retirer de l’argent que la femme aurait réalisé sa lourde bévue.

Le hic, c’est que la fraude se serait poursuivi quand une seconde personne aurait contacté la victime pour l’aider à récupérer son argent. Sous pression et menaces, elle aurait ainsi investi d’autres sommes, en vain.

«Il est important que les victimes communiquent avec la police pour que nous puissions mener une enquête et leur venir en aide, car lorsqu’une personne est victime de fraude, elle court un risque accru d’en faire à nouveau l’objet», a martelé Philip Ho.

Il rappelle ainsi que les fraudeurs sont en mesure de personnaliser leur fraude à l’aide de renseignements personnels ou professionnels pour établir un lien de confiance et mieux cibler leurs victimes.

«Nous diffusons cette histoire pour éviter que d’autres personnes ne deviennent victimes de fraudes semblables. Les fraudeurs changent souvent leurs tactiques», a-t-il ajouté.

Voici les signes avant-coureurs d’une fraude liée à la cryptomonnaie, selon la GRC

- Des investissements à rendement exceptionnellement élevé pendant un court laps de temps;

- Des suspects qui envoient des messages aux victimes à toute heure du jour dans lesquels ils s’intéressent à la vie personnelle des victimes;

- Des suspects qui donnent aux victimes des excuses qu’elles pourront présenter à la banque au moment de retirer de l’argent;

- Aucun contrat officiel d’investissement ou renseignement lié au produit que la victime achètera.

Publicité
Publicité