Fraude «grands-parents»: un Montréalais qui a dérobé 262 500$ à des aînés écope de la prison aux États-Unis
Mohamed Khaled Sakr, 31 ans, a agi comme mule pour récupérer l’argent


Erika Aubin
Un Montréalais qui a dérobé plus de 350 000$ à des aînés en agissant comme mule dans un vaste complot de fraude «grands-parents» aux États-Unis a été condamné à 36 mois de prison en plus de devoir rembourser des victimes.
Pendant un séjour de seulement quatre jours, Mohamed Khaled Sakr a collecté l’équivalent de 365 150$ à des personnes âgées dans l’État de New York. La vingtaine de victimes avaient été incitées à lui remettre une somme d’argent, alors que le Montréalais se faisait passer pour un agent de caution.
L’homme de 31 ans faisait partie d’un plus grand stratagème de fraude de type «grands-parents». Des membres, qui n’ont toujours pas été identifiés, contactaient d’abord les aînés par téléphone en se faisant passer pour un proche venant d’être arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies après un faux accident de la route.
Les victimes étaient informées que l’être cher pouvait être libéré de prison si elles versaient une caution en argent comptant. Mohamed Khaled Sakr se rendait alors récupérer la cagnotte.
À partir de Montréal
En mai 2023, il avait loué un véhicule Ford Escape à l’aéroport de Montréal, selon un affidavit déposé devant un juge américain. Sakr a parcouru 4512 kilomètres pendant son voyage de quelques jours.
Il a été arrêté en juillet à Boston après un vol du Canada. Les autorités ont retrouvé dans son téléphone l’adresse d’un autre aîné du Massachusetts visé par le stratagème.
Mohamed Khaled Sakr, récemment condamné à 36 mois de prison aux États-Unis, devra également dédommager 18 victimes pour un montant total de 262 500$US.
Il dit avoir commis son crime par désespoir plutôt que par intention malveillante, selon un rapport présentenciel. Pendant la pandémie, celui qui travaillait comme gérant au restaurant familial a rencontré des difficultés financières.
Des regrets
Il s’est tourné vers les jeux de hasard et jouait au moins 1000$ par semaine, accumulant ainsi une importante dette.
«J’essayais de subvenir aux besoins de ma famille, mais je vois maintenant que j’ai fait du mal à des gens. Je le regrette tous les jours», a-t-il dit.
Le procureur adjoint au dossier, Aaron J. Mango, était plutôt d’avis que Sakr avait tenté d’atténuer son rôle en faisant valoir qu’il n’était qu’une mule.
L’analyse de son cellulaire a révélé qu’il connaissait depuis 2019 l’individu qui semble être à la tête du système de fraude, avait fait valoir le procureur.
Sakr a refusé d’aider les autorités pour identifier d’autres complices.
Le Journal a révélé, dans une série d’articles, les ravages parfois insoupçonnés de la fraude. Au Québec, au moins 26 personnes se sont enlevé la vie après avoir été fraudées, ce qui ne représente que la pointe de l’iceberg en considérant que seulement de 5 à 10% des victimes dénoncent.
– Avec Nicolas Brasseur
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.