Publicité

Fraude grands-parents: Alexandre Dubé cloné par l’IA... et c’est à s’y méprendre

Partager

QUB radio

2024-06-05T12:43:26Z
Partager

L’intelligence artificielle est de plus en plus accessible. Plus besoin de bien connaitre l’informatique pour l’utiliser... et en abuser. Le stratège numérique Denis Martel a voulu démontrer à quel point il est facile de cloner la voix de quelqu’un pour lui faire dire ce qu’on veut. 

• À lire aussi: La fraude «grands-parents» propulsée par l’IA touche aussi des jeunes

• À lire aussi: Fraude grands-parents: des arnaqueurs qui s’en prennent à nos personnes âgées dans la mire des policiers

«L’idée n’est pas de montrer aux fraudeurs comment faire, mais plus de sensibiliser les gens», a expliqué Denis Martel au micro d’Alexandre Dubé, à QUB.

Denis Martel fait une démonstration percutante des capacités de l’IA, au micro d’Alexandre Dubé, à QUB :

Nous devons l’avouer, le résultat est impressionnant. Même si l’animateur vedette a remarqué quelques différences avec sa véritable façon de parler, l’intonation, elle, est bien la même. On comprend rapidement à quel point n’importe qui peut se faire berner par une personne mal intentionnée.

Avec cet outil qui est à la fois formidable et terrifiant, une chose est certaine : les policiers du web ont fort à faire pour assurer la sécurité des gens. Avec cette démonstration réalisée en seulement quelques minutes, on se rend vite compte que le voile entre la réalité et la fiction est plus mince que jamais.

Publicité
Publicité