Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Fraude et arnaque: un faux représentant de la TD lui usurpe 8000$ en quelques minutes

Isabelle Dutil devant sa maison à Saint-Jérôme, dans les Laurentides.
Isabelle Dutil devant sa maison à Saint-Jérôme, dans les Laurentides. Photo fournie par Isabelle Dutil
Partager

Gabriel Côté

2025-10-23T04:00:00Z
Partager

Une résidente de Saint-Jérôme s’est fait prendre dans une arnaque où «tout paraissait vrai» avec un faux employé de banque.

• À lire aussi: Ottawa déploiera plus d’efforts contre l’explosion des crimes financiers

• À lire aussi: «On les force à frauder des Canadiens»: le témoignage troublant du patron du Centre antifraude

• À lire aussi: Voici comment trouver la meilleure carte de crédit

«J’ai même remercié le fraudeur au téléphone pour son temps. Il m’a dit que ça lui faisait plaisir et qu’il faisait ça tous les jours. Cette phrase-là, je l’ai tellement dans la tête depuis!» raconte Isabelle Dutil, encore sous le choc, en entrevue avec Le Journal.

Il y a environ deux semaines, elle a reçu un appel alors qu’elle s’apprêtait à souper avec sa famille. Elle décroche après avoir vu que le nom de la Banque TD apparaît sur son afficheur.

Au bout du fil, un certain «Charles» s’identifie alors comme un employé de l’institution financière, et la prévient que des transactions suspectes ont eu lieu dans son compte et qu’il souhaite faire des vérifications avec elle.

«Il m’a envoyé un code d’authentification par message texte, avec le même numéro par lequel la TD m’envoie habituellement des codes de ce genre», affirme Mme Dutil, qui travaille à son compte.

Publicité

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Site web frauduleux

Peu à peu, l’escroc invite sa victime à se rendre sur un site web frauduleux (td-alerte.com). Prise de panique et voulant sécuriser son compte, elle entre son identifiant et son mot de passe pour se connecter.

Au même moment, son conjoint, qui vérifiait l’état des comptes sur un autre ordinateur, voit que les comptes bancaires commencent à se vider.

Comprenant le pot aux roses, Mme Dutil finit par raccrocher et contacte la banque, qui bloque le compte.

Trop tard. En l’espace de quelques minutes, 22 transactions ont lieu, et le couple perd plus de 8000 $.

Surmonter la honte

Jusqu’ici, ses démarches avec sa banque pour récupérer son argent se sont avérées infructueuses.

Avec le recul, elle estime qu’elle aurait dû reconnaître les signaux qui indiquaient qu’il s’agissait d’une arnaque. 

«Je me suis fait avoir comme un poisson, lâche-t-elle. Ça fait plusieurs jours que je pense juste à ça.»

Pour vaincre la honte, la Jérômienne a lancé un cri du cœur sur les réseaux sociaux le 9 octobre dans l’espoir d’éviter à d’autres de vivre ce qu’elle a vécu. La vidéo a été vue plus de 2,5 millions de fois, et a généré des milliers de commentaires.

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

La TD réagit

«Les fraudeurs font constamment évoluer la façon dont ils ciblent les gens, et nous savons qu’en plus de l’impact financier potentiel, ces situations peuvent être très stressantes», a écrit une porte-parole, Caroline Phemius, dans un courriel.

La TD rappelle qu’aucun de ses employés n’appellera pour demander des renseignements personnels.

Trois conseils si vous êtes victime d’une fraude

Modifiez vos mots de passe

Si vous avez permis au fraudeur d’accéder à votre téléphone ou à votre ordinateur, vous devez modifier les mots de passe depuis un autre appareil. Assurez-vous de modifier le mot de passe de vos comptes bancaires, vos courriels et vos comptes de médias sociaux.

Documentez votre cas

Prenez en note toute l’information que vous avez: la séquence des actions ayant mené à la fraude, les documents, les reçus, les copies de messages textes ou de courriels, et les preuves de transferts.

Signalez la situation

Avisez rapidement votre institution financière, votre émetteur de carte de crédit, les agences d’évaluations de crédit (Equifax et TransUnion) et l’Autorité des marchés financiers.

Source: Autorité des marchés financiers

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité