Fraude du petit-fils: un autre suspect arrêté après plusieurs plaintes
Un jeune homme de 19 ans a été arrêté en après-midi à Québec.


Jean-François Racine
Un jeune homme de 19 ans a été arrêté en lien avec un autre cas de fraude du petit-fils, à Québec.
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a procédé à l’arrestation du suspect pour fraude de plus de 5000$ dans le secteur de L’Ancienne-Lorette.
Vers 13h45, une victime a réalisé la fraude et alerté le 911.
Les enquêteurs ont interrogé le suspect et ce dernier a été libéré sous promesse de comparaître.
«Au cours de la journée, ce sont neuf plaintes et quatre signalements que le SPVQ a reçus concernant ce type fraude. Malheureusement, cette criminalité s’attaque souvent aux économies de personnes retraitées», a mentionné la sergente Sandra Dion.
Ce type de fraude est orchestré par des organisations criminelles structurées avec des centres d’appels. Par la suite, des suspects de l’extérieur de Québec vont récupérer l’argent auprès des victimes.
Habituellement, les suspects communiquent avec la victime par téléphone en se faisant passer pour un proche ou pour une personne en autorité, comme un policier ou un avocat. Ils exigent ensuite de l’argent en mettant de la pression sur leur victime pour de fausses raisons.
Par exemple, le suspect peut lui demander une caution à payer rapidement pour un proche qui s’est fait arrêter. Il peut aussi s’identifier comme étant un membre de la famille qui a un besoin urgent d’argent sous de faux motifs. Le fraudeur demande à la victime d’envoyer le montant par une entreprise postale ou de le laisser dans une boîte aux lettres à proximité de la résidence.
Les policiers recommandent de ne pas céder à la pression et de ne jamais envoyer jamais d’argent à une personne inconnue.