Fraude de remboursement: des commerçants de la grande région de Toronto visés

Agence QMI
Des commerçants de la grande région de Toronto sont la cible d’un nouveau stratagème de fraude qui consiste à voler les terminaux de points de vente (TPV) afin de faire un remboursement sur une carte de crédit volée.
«Je ne pouvais pas y croire. Nous nous sommes fait voler cinq terminaux dans nos magasins», a mentionné Alan Kideckel, PDG et président d’International Pool and Spa Centers, en entrevue avec CTV News.
Il s’est dit choqué de voir son magasin devenir la cible de ces criminels après avoir vécu un été réussi au niveau des ventes.
«Il semble qu’une personne entrerait et essaierait de distraire nos employés, puis une autre personne volerait la machine de paiement. Nous croyons que c’est lié au crime organisé», a ajouté M. Kideckel.
Or, la police et les compagnies de systèmes de paiement estiment plutôt qu’il s’agirait d’une «arnaque de remboursement» où les malfaiteurs volent les TPV, généralement dans des magasins qui vendent de gros items, pour ensuite effectuer un remboursement sur une carte de crédit volée.
«D’après ce que j’ai compris, une fois qu’ils ont volé les terminaux, ils remboursent l’argent sur des cartes de crédit volées. Ensuite, ils vont retirer l’argent dans un guichet automatique», a dit Alan Kideckel.
Ce dernier a remis des photos des suspects au Service de police régional de Halton (HRPS) qui poursuit son enquête. Dans les jours qui ont suivi le vol, les suspects auraient procédé à près de 15 000 $ de remboursements, a indiqué un porte-parole du HRPS à CTV News.
Fraude plus fréquente
Alors que les TPV sont de plus en plus ciblés par les voleurs, Yale Holder, vice-président de l’expérience client chez Moneris, rappelle que les commerçants devraient surveiller les machines de paiement.
«C’est une activité de fraude de remboursement que nous avons vue augmenter au cours des derniers mois, particulièrement cette année», a mentionné M. Holder.
Les entreprises victimes de ce type d’arnaque devraient récupérer leur argent, mais il leur est conseillé de signaler le vol d’un TPV dès que cela se produit.
Pas encore à Montréal
Alors que ce type de stratagème se produit de plus en plus souvent dans le pays. Il n’a pas encore été observé par la Section des crimes économiques du Service de police de Montréal (SPVM) qui recommande toutefois aux commerçants de rester vigilants.
Voici quelques conseils de préventions contre ce stratagème offert par le SPVM:
-Ne jamais laisser un terminal de points de vente (TPV) sans surveillance et sensibiliser le personnel à cet effet. On remarque souvent des TPV sur des comptoirs, sans surveillance, dans les restaurants;
-Être alerte lorsque deux personnes ou plus entrent dans le commerce, se trouvent près du TPV et désirent votre attention. Dans ce cas, garder un contrôle direct sur l’appareil;
-Changer les codes initiaux permettant les remboursements;
-Installer des caméras de surveillance, des affiches mentionnant que la clientèle est filmée.