Fraude de 20M$: l’AMF poursuit deux Québécois
Plus de 650 petits investisseurs se sont fait prendre dans le scandale Cape Cove


Sylvain Larocque
L’Autorité des marchés financiers vient d’intenter une poursuite contre deux Québécois soupçonnés d’avoir orchestré une fraude de près de 20 millions $.
• À lire aussi: Affaire Cape Cove: des conseillers financiers impliqués dans une fraude de près de 20M$
• À lire aussi: Le Collège Montmorency n’était pas au courant des antécédents de l’un de ses profs
Efstratios Gavriil, alias Sean Gabriel, fait face à deux chefs d’accusation pour avoir transmis de l’information fausse ou trompeuse et à deux chefs de fraude.
Nick Tzaferis est quant à lui visé par un chef de fraude.
Selon l’AMF, les deux hommes ont joué un rôle central dans la fraude touchant la firme montréalaise de services financiers Cape Cove, laquelle a eu cours de 2018 à 2021.
Plus de 650 petits investisseurs se sont fait prendre dans cette affaire, dont 414 Québécois, qui ont perdu entre 2000$ et 453 000$.
Plus de 9M$ en indemnités
Les victimes québécoises ont eu droit à des indemnités de 9,1 millions $ provenant du fonds d’indemnisation de l’AMF. Il s’agit du plus important déboursé à ce titre depuis le scandale Norbourg, qui avait entraîné des pertes de 130 millions $ en 2005.
Jusqu’ici, seuls Robert Audet (PDG de Cape Cove) et Claude Dufour (vice-président exécutif de la firme) ont écopé d’amendes de respectivement 55 000$ et 20 000$ dans cette affaire.

L’AMF souhaite également infliger une amende de 75 000$ à Dany Bergeron, un ancien conseiller financier qui recrutait des investisseurs pour Cape Cove.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.