Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Fraude automobile de 3,3M$: trois arrestations, un suspect en fuite

Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2025-05-22T18:36:23Z
Partager

Quatre Québécois sont accusés d’avoir opéré un réseau de fraude automobile de plus de 3,3M$ dans cinq provinces canadiennes en achetant des véhicules chez des concessionnaires à l’aide de documents falsifiés.

Denis Robert, 61 ans, et Trésor N’Kumbu Luyeye, 47 ans, auraient fraudé 22 concessionnaires automobiles entre avril 2022 et novembre 2023. La valeur des véhicules totaliserait 3,3M$, selon les autorités.

Un mandat d’arrestation a été lancé jeudi contre N’Kumbu Luyeye, qui était introuvable lorsque les policiers de la Sûreté du Québec ont voulu lui passer les menottes.

Selon le corps policier, le réseau opérait depuis Mascouche, sur la Rive-Nord de Montréal. Les accusés auraient parcouru de grandes distances pour se rendre dans des commerces du Saguenay ou du Bas-Saint-Laurent, mais aussi de l’Ontario, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Ils auraient ensuite acheté des véhicules à l’aide de faux documents, dont des pièces d’identité, des dossiers de crédit, des chèques, des talons de paye et des preuves d’assurance.

Les quatre hommes auraient eu des goûts de luxe: la valeur moyenne des véhicules achetés s’élèverait à 126 500$, a précisé la SQ dans un communiqué.

Véhicules exportés

Les voitures auraient ensuite été exportées par voie maritime. Seulement deux d’entre elles ont pu être récupérées lors de l’enquête.

Publicité

«Cette opération démontre les efforts concertés des services de police canadiens pour combattre le crime sur leur territoire et que ceux-ci n’ont pas de frontières lorsqu’il s’agit de poursuivre des criminels», a mentionné la Sûreté du Québec.

Mike Germain, 47 ans, et Ghislain Galipeau, 62 ans, ont également été accusés dans ce dossier.

Galipeau aurait déjà tenté d’utiliser un stratagème similaire en janvier 2022. Il aurait rempli un formulaire de financement en ligne en utilisant des pièces d’identité qui ne lui appartenaient pas pour acheter un véhicule de plus de 100 000$. Il aurait été arrêté lorsqu’il s’est présenté le lendemain chez un concessionnaire de la région d’Ottawa pour récupérer le véhicule, selon des médias locaux.

Le résident de Laval est aussi en attente de son procès au palais de justice de Joliette dans des dossiers de fabrication de faux, de fraude à l’identité, de vol et de conduite avec les facultés affaiblies.

Galipeau a de nombreux antécédents en matière de vol et de vol d’identité. Ses coaccusés ont également eu différents démêlés avec la justice, notamment en lien avec de la fraude et du vol.

Ils doivent comparaître en juillet prochain au palais de justice de Joliette.

– Avec l’Agence QMI

Publicité
Publicité