Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Frappes américaines dans les Caraïbes: l’administration Trump se défend devant le Congrès

Partager

AFP

2025-12-16T18:24:52Z
Partager

Les ministres américains de la Défense et des Affaires étrangères ont défendu mardi au Congrès les frappes menées contre des embarcations soupçonnées de narcotrafic dans les Caraïbes, qui suscitent une inquiétude grandissante parmi les élus notamment de l'opposition démocrate.

• À lire aussi: Huit morts dans des frappes américaines contre trois navires liés au «narcotrafic»

Parlant à la presse à l'issue d'une audition parlementaire à huis clos, Pete Hegseth et Marco Rubio ont défendu une «mission très réussie», affirmant que les frappes visaient des organisations terroristes et des cartels qu'ils accusent de trafic de drogue vers les États-Unis.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Depuis début septembre, le président Donald Trump a ordonné des frappes contre au moins 26 navires dans les Caraïbes ou l'est du Pacifique, tuant au moins 95 personnes, sans jamais fournir de preuve de leur implication dans le trafic de drogues.

Le sujet a soulevé de très vifs débats à Washington, notamment une opération datant de début septembre au cours de laquelle l'armée a tiré deux salves, la seconde achevant les deux survivants d'un bateau déjà en flammes.

M. Rubio et Hegseth ont indiqué qu'ils autoriseraient les membres des commissions des forces armées de la Chambre des représentants et du Sénat à visionner la vidéo de la frappe plus tard dans la semaine, en présence du commandant qui a donné l'ordre, l'amiral Frank Bradley.

Publicité

AFP
AFP

«Mais, conformément à la politique de longue date du ministère de la Défense, nous ne divulguerons pas au grand public la vidéo complète et non éditée, classée ultra-secrète», a déclaré Pete Hegseth.

Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a exigé que l'administration fournisse à chaque sénateur les enregistrements complets et non édités, avertissant que le secret - combiné à la présence de troupes américaines et d'un groupe aéronaval dans la région - risque d'entraîner le pays dans un autre conflit sans issue.

Certains élus républicains, dont le sénateur Rand Paul, se sont également demandé si le fait de cibler des suspects naufragés violait le droit international.

Selon les experts, cette affaire met en évidence une tension centrale dans l'approche du président Donald Trump, qui consiste à traiter le trafic de drogue comme un acte de guerre.

À la sortie de la réunion, M. Schumer a dit n'avoir «rien entendu de nouveau».

«L'administration est venue à cette réunion d'information les mains vides [...] et si elle n'est pas capable de faire preuve de transparence sur ce sujet, comment peut-on lui faire confiance sur toutes les autres questions qui agitent les Caraïbes», s'est-il demandé.

Le Sénat pourrait se prononcer prochainement sur des résolutions visant à empêcher le président Trump de lancer une action militaire contre le Venezuela sans l'accord du Congrès.

Publicité
Publicité