Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Frappes américaines au large du Venezuela: un prétexte pour causer «la chute de Nicolas Maduro»

Partager

Mina Collin

2025-10-18T21:27:18Z
Partager

Derrière les frappes américaines au large du Venezuela contre des navires prétendument liés au narcotrafic, Donald Trump chercherait en réalité à renverser le président vénézuélien Nicolas Maduro, estime un analyste politique.

• À lire aussi: «Il ne veut pas jouer au con avec les États-Unis»: Trump assure que le président vénézuélien «a tout mis sur la table»

• À lire aussi: Trump approuve des opérations de la CIA contre le Venezuela qui proteste

• À lire aussi: Le président vénézuélien rejette les accusations de trafic de drogue et invite Trump à un dialogue

«Il y a une escalade qui est fascinante», a lancé d’emblée l’analyste et doctorant en science politique à Sciences Po Paris, Georges Mercier, à LCN, samedi, faisant référence au conflit qui oppose les États-Unis et le Venezuela.

L’analyste souligne que le président américain a non seulement autorisé la CIA à mener des opérations clandestines au Venezuela, mais qu’il a également ordonné un renforcement des capacités militaires dans la région.

«Plusieurs navires de guerre. Il y aurait 10 000 soldats en ce moment. Il y a ces frappes contre des bateaux qu’on dit être des bateaux de trafiquants de drogue qui arrivent», a-t-il énuméré.

Au fil de l’évolution du conflit, un objectif semble de plus en plus clair selon Georges Mercier: provoquer un changement de régime au Venezuela.

«Parce que le Venezuela est dirigé par des gens qui sont plutôt alignés sur la Russie et la Chine [...], [peut-être] pas un changement de régime, [mais] au moins la chute de Nicolas Maduro», a expliqué M. Mercier.

Pour accéder aux ressources

L’argument selon lequel les frappes visent des navires impliqués dans le trafic de drogue servirait donc d’excuse à Donald Trump pour dissimuler d’autres intentions.

«Ça semble être un prétexte parce que le Venezuela n’est pas, dans les faits, un exportateur principal de drogue aux États-Unis», a fait valoir M. Mercier.

L’analyste souligne par ailleurs un «fait intéressant»: le Venezuela détient les plus importantes réserves prouvées de pétrole au monde, en plus de posséder de l’or et d’autres minéraux.

«C’est une terre qui est très intéressante pour les investisseurs américains. Trump semble, lui, s’y intéresser», a-t-il mentionné.

L’objectif, selon l’analyste, serait donc de provoquer la chute du régime Maduro pour permettre aux États-Unis d’accéder aux vastes ressources du Venezuela.

«Il a besoin d’une justification. C’est beaucoup plus facile d’invoquer le trafic de drogue, la sécurité nationale que de déclarer honnêtement: “Nous voulons un changement de régime”», a-t-il conclu.

Pour voir l’entrevue intégrale, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité