Publicité

François «Rocky» Legault peut-il remporter son prochain combat?

Partager

Agence QMI

2025-09-29T18:15:52Z
Partager

François Legault en a fait sourciller plus d’un, dimanche, lorsqu’il s’est comparé à Rocky Balboa, le boxeur fictif incarné par Sylvester Stallone dans la célèbre série de films américaine, à commencer par les analystes et chroniqueurs de LCN et QUB.

• À lire aussi: Congrès national de la CAQ: critiqué sur son leadership, François Legault se compare à Rocky

• À lire aussi: Front commun des syndicats contre le gouvernement Legault

• À lire aussi: François Legault se compare à Rocky face à l'adversité: on assiste à la fatigue du boxeur

«C'est vrai que c'était une référence intéressante pour la détermination, pour encaisser les coûts, donc être capable d'en prendre, puis rebondir, la résilience, le fait d'avoir un objectif, puis d’y tenir», a exprimé Antoine Robitaille à l’émission de Benoit Dutrizac, à QUB radio et télé, diffusée simultanément sur les ondes du 99,5 FM à Montréal.

Outre le fait que le personnage de Rocky perd son combat à la fin du premier film, cette référence comporte quelques faiblesses, estime le chroniqueur.

«Ça veut dire qu'il veut qu'il y ait des remakes constamment! Est-ce qu’il va nous faire 9 films, 9 mandats?», demande-t-il à la blague.

Lors du segment «Le Bilan de 12h30», lundi, Marc-André Leclerc a lui aussi émis certaines réserves face à la métaphore du premier ministre.

«Pour les gens à la maison, est-ce que ça change quelque chose d'utiliser ces métaphores-là, ces exemples-là? [...] Est-ce que ça change vraiment quelque chose dans ma vie, dans mon quotidien, à part de voir qu'il est déterminé, qu'il veut rester, mais ça, on le savait déjà», soutient-il.

Elsie Lefebvre croit pour sa part que François Legault peut sortir vainqueur de son «combat» électoral en 2026.

«Je pense que la voie de passage de François Legault, elle est là: la voix raisonnable et mitoyenne, qui va à la fois parler d'économie sans, comme les libéraux, oublier toutes ces questions importantes pour les Québécois: la défense de la langue française et la laïcité. Et de l'autre côté, Monsieur Legault disait: "Le Parti Québécois a une solution unique à tout problème, le référendum. L'indépendance, ce n'est pas le temps de faire ça"», souligne la chroniqueuse.

Pour voir le segment complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité