Filière batterie: François-Philippe Champagne s’évite des conflits d’intérêts avec l’entreprise de son frère
Le cabinet du ministre assure qu’il «n’a aucun lien avec l’investissement»

Francis Halin
Le ministre François-Philippe Champagne s’évite des conflits d’intérêts avec l’entreprise de son frère près de l’aéroport de Trois-Rivières, qui comptait profiter de la manne de la filière batterie de la région de Bécancour.
En novembre dernier, son frère Guillaume Champagne a inauguré un centre de services aéronautiques à Trois-Rivières.
Depuis, les installations reçoivent quelques avions, mais elles sont toujours en attente de ses licences commerciales auprès de Transports Canada.
Ce centre de services aéronautiques, aussi appelé FBO pour fixed-base operator, a coûté 8 M$ et possède un hangar de 10 000 pi2.
Marché de luxe
Jets privés, voitures luxueuses, conciergerie... la famille Champagne a convié il y a cinq mois des médias à l’inauguration de ce bâtiment pour les grosses fortunes.
Du vin, du champagne, de petites bouchées et une version piano de la chanson Money de Pink Floyd feutraient l’ambiance. Un jet étincelant voisinait des voitures rutilantes.


Le père de François-Philippe Champagne, Gilles, un entrepreneur bien connu dans le coin, a pris la parole pour présenter son fils Guillaume.
«Avec le parc de Bécancour, avec l’investissement de Trois-Rivières dans leur nouvelle aérogare, avec tout l’argent qui est mis présentement, on trouvait que l’on arrivait au bon moment», a expliqué Laurent Beaulieu, directeur général de Cjet Aviation. François-Philippe Champagne n’était pas présent à l’événement.



Le ministre dit s’en tenir loin
Cjet FBO service aéroportuaire Inc. a comme actionnaire majoritaire Financière Fragimi Inc, qui compte parmi ses bénéficiaires ultimes le ministre des Finances, François-Philippe Champagne.
«Un bénéficiaire ultime est une personne physique qui détient un droit lui permettant de profiter d’une partie des revenus ou des actifs d’une entreprise ou un droit lui permettant de diriger ou d’influencer les activités», selon une définition du gouvernement du Québec.
Interrogé par Le Journal, le cabinet du ministre a assuré que François-Philippe Champagne «n’a aucun lien avec l’investissement».

«Le ministre Champagne n’a aucun rôle direct ou indirect dans Financière Fragimi Inc. Il est bénéficiaire ultime, mais seulement par l’entremise d’une fiducie sans droit de regard tel que déclaré au commissaire fédéral à l’éthique», a-t-on précisé.
Son frère, Guillaume Champagne, président de Cjet, a affirmé que son frère ministre n’est «pas activement dans les affaires».
«François [-Philippe] ne vient jamais avec nous en aéronef. Il n’est jamais là. C’est vraiment mon père et moi, c’est un rêve de longtemps», a-t-il ajouté.

Généreux avec sa région
François-Philippe Champagne est très actif dans la région.
Il a octroyé des sommes importantes à la filière batterie via son ex-ministère de l’Innovation. Son portefeuille est derrière le financement fédéral de 7 M$ consacrés à la nouvelle aérogare de Trois-Rivières.
Le ministre «peut directement prendre le crédit des annonces concernant le passage d’un train à grande fréquence dans la région ainsi que des investissements pour le port et l’aéroport de Trois-Rivières», rapportait Radio-Canada en 2021.
– Avec Marie Christine Trottier, Bureau d'enquête
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.