Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

François Legault rend hommage à Serge Fiori: «C’était un génie de la musique»

Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-07-15T19:14:00Z
Partager

Le premier ministre du Québec, François Legault, a pris la parole en ouverture de la cérémonie d’hommage à Serge Fiori pour encenser l’artiste disparu trop rapidement.

• À lire aussi: EN DIRECT | Le Québec rend son dernier hommage à Serge Fiori

• À lire aussi: Hommage à Serge Fiori: Michel Barrette participera à la cérémonie

«Je tiens d’abord à dire que je suis ici à la demande de la famille de Serge Fiori. C’est tout un honneur pour moi de m’adresser à vous au nom du gouvernement du Québec», a dit le politicien sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier, mardi après-midi.

«J’ai été très touché par le décès de Serge Fiori. Sa musique, ses paroles ont touché des millions de Québécois, mais en particulier les gens de ma génération. Comme beaucoup de jeunes, j’ai écouté le premier album d’Harmonium en boucle. En 1974, un jeune de 16 ans qui se sent plus ou moins compris par la société et qui se fait dire «on a mis quelqu’un au monde, on devrait peut-être l’écouter», ça lui donne le goût de prendre sa place. Je suis sûr qu’il y a plusieurs Québécois qui ont pris leur place grâce à Serge Fiori.»

«Maudite anxiété»

M. Legault a poursuivi en disant que Serge Fiori était «un génie de la musique». «C’était un grand auteur-compositeur-interprète, une figure majeure de la musique québécoise. Les trois albums d’Harmonium sont cultes.»

«Il a aussi vécu des jours plus sombres, entre autres la maudite anxiété. Il a arrêté de faire des spectacles à cause de l’anxiété. Le grand Serge Fiori qui avait peur de décevoir... Le fait qu’il parle de l’anxiété, je suis sûr qu’il y a beaucoup de Québécois qui se sont reconnus là-dedans.»

Selon le premier ministre, Serge Fiori a contribué «de façon exceptionnelle» à rendre notre vie plus belle. «Sa voix chaude, son sourire dans les yeux va nous manquer, mais il va rester dans nos cœurs comme un sage. Son œuvre va rester immortelle.»

Publicité
Publicité