François Legault n’est pas assez payé

Marc-André Leclerc
L’automne dernier, les députés de l’Assemblée nationale ont décidé de se donner une augmentation salariale de 30%.
Cette décision a fait couler beaucoup d’encre, car elle arrivait au moment où les employés du secteur public étaient en pleine négociation avec le gouvernement. Le moment était mal choisi.
Cependant, il faut dire que l’augmentation du salaire des députés était inévitable et une autre hausse devra se faire dans les prochaines années, car 130 000$ en 2024, c’est beaucoup moins que bien des postes dans l’appareil gouvernemental.
- Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc via QUB :
148e rang
Le travail titanesque du Bureau d’enquête nous a permis d’apprendre que le premier ministre du Québec, François Legault, arrive au 148e rang du palmarès des fonctionnaires québécois avec un salaire de 270 120$.
Donc, il y a 147 personnes qui sont mieux payées que le premier ministre. Ça n’a aucun sens. La nouvelle présidente-directrice générale de Santé Québec, Geneviève Biron, va gagner 652 000$, soit 381 880$ de plus que M. Legault.
Il y a même des directeurs généraux dans des municipalités qui gagnent plus que le premier ministre comme celui à Montréal qui gagne 347 799$.
En regardant ce classement, on se demande pourquoi quelqu’un aurait le goût de devenir le premier ministre du Québec. En plus de toute la pression et des critiques quotidiennes, tu gagnes moins qu’un nombre important de fonctionnaires.

Dossier épineux
Avec la controverse que la dernière augmentation de salaire a suscitée, il est clair que les élus provinciaux ne voudront pas jouer dans ce dossier à nouveau d’ici 2026.
Cependant, comme société, nous n’aurons pas le choix de mieux payer nos élus si on veut avoir des gens de qualité qui décident de s’aventurer dans la jungle politique.
C’est bien beau de dire que les politiciens font de la politique par convictions, mais avec tous les désagréments qui viennent avec le poste, il faudrait qu’ils soient payés sur le sens du monde.