François Legault évalue les chances d’une récession au Québec à 50%
TVA Nouvelles
Le premier ministre estime qu’il y aurait 50% de chances que le Québec sombre dans une récession.
• À lire aussi: Face à l'inflation galopante aux États-Unis, la Fed procède à la plus forte hausse des taux depuis 1994
«Je pense qu'on est peut-être à 50-50 qu'il y ait une récession, mais si jamais il y en a une, je pense que la CAQ est la meilleure équipe. Va falloir être intelligent dans la façon de gérer l'économie dans la prochaine année», a averti le premier ministre.
- Écoutez la chronique de Michel Girard au micro de Phillipe-Vincent Foisy, tous les jours 6h50, en direct ou en balado à QUB radio :
Hausse du taux directeur aux États-Unis, inflation au Qc, @francoislegault évalue la probabilité d'une récession au Québec à «50-50». #polqc #assnat @tvanouvelles
— Claudie Côté (@Claudie_Cote) June 15, 2022
Pourtant, son ministre des Finances, Eric Girard, était plus rassurant en mentionnant plutôt dans la journée qu'il y a une chance sur trois de subir une récession en 2023, à ce rythme.
Mercredi, la Fed aux États-Unis a haussé ses taux de 0,75% mercredi et a laissé entendre qu'elle pouvait à nouveau les augmenter en juillet.
«C'est une grosse nouvelle, ça fait longtemps que la Fed n'a pas augmenté de 75 points ses taux d'intérêt. Trois quarts de pour cent d'un coup. En plus, la Fed dit qu'il pourrait y avoir d'autres hausses», a dit le premier ministre.