Publicité
L'article provient de Le sac de chips

François Legault dit que les jeunes «trouvent ça cool de sortir des mots en anglais» et fait rire de lui par toute l'Assemblée nationale

Partager
Photo portrait de Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

2024-02-08T21:09:49Z
Partager

Le premier ministre du Québec s’est bien involontairement mis le pied dans la bouche, ce jeudi, à l’Assemblée nationale.

François Legault est fier des mesures prises par son parti, la Coalition Avenir Québec, pour protéger le français dans la Belle Province et il va même jusqu’à défendre la publicité à 271 000$ qui a été diffusée pendant les populaires émissions de télé de la veille du Nouvel An.

• À lire aussi: Le gouvernement du Québec lance une pub sur le déclin du français et c'est «sketch»

• À lire aussi: La très étrange publicité du gouvernement pour sensibiliser les jeunes à limiter leur temps d’écran fait réagir les Québécois

Mais lors de la période de questions, alors qu’il répondait au chef de l’opposition officielle, Marc Tanguay (du PLQ), il a bien malgré lui commis une bourde qui en dit long.

Expliquant que le français occupe une position précaire, étant entouré de «centaines de millions d’anglophones» en Amérique du Nord, le PM a déploré qu’il y a «des jeunes qui, malheureusement, trouvent ça “cool” de sortir des mots en anglais ou de se parler en anglais».

Des rires ont immédiatement fusé des quatre coins du Salon bleu. (C’EST À VOIR CI-HAUT)

Ne saisissant pas, à prime abord, l’ironie de ce qu’il venait de dire en utilisant le mot «cool», Legault a semblé contrarié de voir qu’on se moquait de lui.

Il a cependant rapidement compris sa bévue et a fait preuve d’autodérision en en riant lui aussi.

Publicité

• À lire aussi: François Pérusse parodie les pubs de faucon pèlerin pour le français au Québec et c’est hilarant

Son temps de parole étant écoulé, Marc Tanguay est alors revenu à la charge en soulignant le paradoxe inclus dans la brève allocution du chef de la CAQ.

Cette attaque a glissé comme de l’eau sur le dos d’un canard sur Legault qui a ensuite répété son petit manège en indiquant que «malheureusement, il y a des jeunes qui trouvent ça “cool” ou “chill”» de parler en anglais.

Le faucon pèlerin fait dire que tout ça était un peu cringe.

À voir aussi sur le Sac de Chips: 


Publicité
Publicité