Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Francois Legault désigne Dominique Anglade comme «cette madame-là»

Partager

Marc-André Gagnon | Bureau parlementaire, Patrick Bellerose | Bureau parlementaire

2022-08-28T15:59:28Z
2022-08-28T19:16:16Z
Partager

Donnant le coup d’envoi de la campagne électorale à Québec, François Legault a soigneusement évité de nommer directement les chefs des autres partis, faisant tantôt référence à «cette madame», alors qu’il répliquait à la cheffe libérale Dominique Anglade. 

• À lire aussi: La campagne des élections provinciales officiellement lancée

• À lire aussi: «Je ne prends rien pour acquis», jure Legault

• À lire aussi: Quatre pièges qui peuvent changer la campagne électorale

La cheffe du Parti libéral du Québec l’avait un peu plus tôt attaqué sur la pénurie de main-d’œuvre, en le mettant au défi de répéter qu’il s’agit d’une «bonne nouvelle». 

«La pénurie de main-d’œuvre, ça n’a pas été causé par la CAQ», s’est défendu le premier ministre sortant. 

Depuis qu’il a chassé les libéraux du pouvoir, il y a quatre ans, l’écart de richesse entre le Québec et l’Ontario est passé de 16 à 13%, a rappelé le chef caquiste. 

«Comment cette madame peut-elle dire que l’économie du Québec ne va pas bien», a soulevé M. Legault. 

Anglade piquée au vif 

La cheffe du PLQ n’a pas tardé à réagir. «Mon nom est Dominique», s’est-elle empressée de rappeler sur Twitter. 

Publicité

«J’essaie de ne pas personnaliser», s’est expliqué le chef caquiste, lorsqu’un journaliste lui a demandé pourquoi il se gardait de nommer ses adversaires, qui de façon inédite, seront quatre à l’attaquer jusqu'au 3 octobre. 

M. Legault a également profité de son premier point de presse de la campagne électorale pour décocher une flèche – toujours sans le nommer – envers le chef conservateur Éric Duhaime, qui propose un pont passant par l’île d’Orléans en guise de 3e lien. 

«Il y a un parti qui veut détruire le paysage (...), je ne pense pas que les gens de Québec (...) vont être d’accord», a prédit le premier ministre. 

Voyez la sortie de François Legault dans les vidéos ci-dessus.

 

Legault fait preuve de « condescendance », dit Massé 

Manon Massé a dénoncé l’attitude du premier ministre François Legault, qui a qualifié la cheffe libérale de « cette madame » au lancement de sa campagne dimanche.  

« Ça m’a fait... voyons, y’a une condescendance ici qui n’est pas agréable. [Pour] nous autres, c’est Dominique Anglade. C’est la cheffe du Parti libéral », a déclaré la co-porte-parole de Québec solidaire en marge du lancement de la campagne de sa propre formation politique.  

En point de presse, son collègue Gabriel Nadeau-Dubois a rappelé que M. Legault a déjà affublé la députée solidaire Christine Labrie du surnom de « Mère Teresa », alors qu’il se croyait hors micro à l’Assemblée nationale. 

« Ce n’est pas une façon de s’adresser aux gens. Ce n’est pas acceptable, vraiment pas acceptable », a déploré Mme Massé.  

Publicité
Publicité