François Legault atteint de la COVID-19
Le premier ministre dit se sentir « bien » et va travailler à distance


Patrick Bellerose
Le premier ministre, François Legault, a contracté la COVID-19 et devra se placer en isolement pour les cinq prochains jours.
Selon nos informations, M. Legault a commencé à ressentir les premiers symptômes durant le trajet de Québec vers Montréal, jeudi, après la période de questions à l’Assemblée nationale.
« Ce sont des symptômes apparentés à un rhume », affirme son directeur des relations médias, Manuel Dionne.
Un test rapide s’est révélé positif et le premier ministre a annoncé sur Twitter en début de soirée qu’il se plaçait en isolement, même s’il assure qu’il se sent « bien ».
2/2 Je vais continuer à travailler à distance pour les 5 prochains jours, conformément aux consignes de la santé publique.
— François Legault (@francoislegault) March 24, 2022
On le voit avec la montée des cas dernièrement: le virus est présent au Québec. Continuons d’être prudents. On va s’en sortir ensemble!
« Je vais continuer à travailler à distance pour les cinq prochains jours, conformément aux consignes de la Santé publique », a écrit François Legault.
« On le voit avec la montée des cas dernièrement : le virus est présent au Québec. Continuons d’être prudents. On va s’en sortir ensemble ! »
- Écoutez Philippe-Vincent Foisy et Antoine Robitaille au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :
Pas de ministres touchés
Pour le moment, le gouvernement caquiste ne signale pas d’autres cas de COVID-19 parmi ses ministres.
« On continue d’appliquer les mesures sanitaires en vigueur », tel que le port du masque, fait valoir Manuel Dionne.
Mais le premier ministre a été en contact avec les membres de sa formation tout au long de la semaine.
Jeudi matin, il siégeait au Salon bleu, où les élus sont de nouveau assis à proximité les uns des autres depuis l’allègement des mesures sanitaires. Toutefois, le masque est encore de mise en dehors des prises de parole.
M. Legault a également présidé son Conseil des ministres dans la journée de mercredi, avant de participer au caucus de ses députés en soirée.
- Écoutez le commentaire de Richard Martineau sur QUB radio :
Hausse des cas
Le Québec connaît une nouvelle hausse des cas de la COVID-19 liée au nouveau variant BA.2, alors qu’une sixième vague débute en Europe.
Jeudi, on enregistrait 2295 nouveaux cas, même si cet indicateur est devenu moins fiable avec les limites désormais imposées aux tests PCR.
Mais, surtout, les hospitalisations poursuivent leur hausse depuis plusieurs jours. Jeudi, 1062 personnes occupaient un lit, soit une hausse de 28 par rapport à la veille.
Cette recrudescence a d’ailleurs incité le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, à reporter au 15 avril la levée du port du masque obligatoire.
Le même jour, le premier ministre, François Legault, confiait qu’il entendait continuer à porter le masque pendant un certain temps, même lorsqu’il ne sera plus obligatoire.
« Oui, moi, je vais continuer, en tout cas pour un certain temps et surtout avec le fait qu’on arrête de voir une baisse, affirmait le premier ministre mercredi. On atteint un plateau et même une petite augmentation, je pense que c’est important que le monde continue à le mettre. »