Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Retour des Nordiques: Legault a parlé à Gary Bettman

Le premier ministre a manifesté à la LNH son intérêt pour le retour des Nordiques à Québec

Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2021-11-19T21:58:13Z
2021-11-20T02:34:08Z
Partager

François Legault a parlé au commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gary Bettman, pour lui signifier son intérêt à ramener le Fleurdelisé à Québec.  

• À lire aussi: Nordiques: le PM devra être très convaincant

• À lire aussi: Le PM «ouvert» à payer davantage pour le tramway

Le dossier du retour des Nordiques a rebondi dans l’actualité au cours des dernières heures, alors que le premier ministre a lui-même relancé le dossier en marge d’une annonce sur la formation d’un comité sur le développement du hockey, jeudi, à Montréal. 

Aujourd'hui, lors de sa première rencontre avec le maire de Québec, Bruno Marchand, il a été questionné là-dessus et a réaffirmé son intention de s’impliquer pour le retour de la franchise.

« J’ai parlé à M. Bettman. Je lui ai dit notre intérêt pour le retour des Nordiques », a affirmé M. Legault. « Il m’a dit qu’il était ouvert à nous rencontrer. »

Eric Girard en charge

Le ministre des Finances, Eric Girard, un « passionné des Nordiques » et ancien partisan, est responsable du dossier et a eu des discussions avec les différents investisseurs potentiels du club, a révélé le PM. « Eric compte rencontrer en janvier M. Bettman. »

Publicité

Il faut maintenant établir le rôle du gouvernement du Québec dans un éventuel retour de la concession de la LNH. M. Legault a rappelé que l’amphithéâtre est construit et que Québecor a un « droit de premier refus » sur l’achat d’un club. 

« Il faut voir si M. Péladeau est toujours intéressé à dépenser 700 millions $ et plus pour une équipe de hockey. Sinon, il faut voir comment on gère ça avec la Ville de Québec pour avoir l’amphithéâtre. C’est un élément important dans le retour des Nordiques. »

Il faudra ensuite négocier les droits de télévision, a ajouté M. Legault. « C’est tout ça que le gouvernement et Eric Girard essaient de mettre ensemble pour faire profiter les gens de Québec et de l’Est-du-Québec du retour des Nordiques. »

L’opposition crie à la diversion

Du côté des oppositions au Parlement, on accuse le premier ministre de tenter de faire diversion.  

« La veille de sa rencontre avec le nouveau maire de Québec, Bruno Marchand, il sort de son chapeau le “retour des Nordiques” afin de faire diversion et nous faire oublier son troisième lien à 10 milliards... », a réagi la députée libérale Marwah Rizqy, sur Twitter.

« Personne n’est contre le sirop d’érable, François. Mais sans vouloir t’insulter, t’es pas le premier à t’essayer... T’es pas non plus le premier politicien à essayer grossièrement de changer de sujet quand il sent la soupe chaude ! », a de son côté répliqué la solidaire Catherine Dorion, également sur les réseaux sociaux.

Le premier ministre, François Legault, et la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, ont rencontré aujourd'hui le maire de Québec, Bruno Marchand, au Domaine Maizerets.
Le premier ministre, François Legault, et la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, ont rencontré aujourd'hui le maire de Québec, Bruno Marchand, au Domaine Maizerets. Photo Didier Debusschère

Dans ses premiers mots à M. Marchand à son arrivée au lieu de rencontre, au Domaine Maizerets, le premier ministre avait d’ailleurs brisé la glace. 

« J’étais en patins, hier », a-t-il réagi quand il a aperçu M. Marchand en espadrilles.

Au maire qui lui a fait remarquer qu’il portait aussi un gilet rouge des Canadiens, la veille, M. Legault a répondu qu’« éventuellement, ça va en prendre un d’une autre couleur. Ça va venir ». 

— Avec la collaboration de Dominique Lelièvre

Publicité
Publicité