François Legault à la conquête du marché de la Francophonie

Marc-André Gagnon | Bureau parlementaire
Le premier ministre François Legault entend profiter de sa visite en Tunisie, à l’occasion du 18e Sommet de la Francophonie, pour développer des opportunités d’affaires. Il prévoit également rencontrer le président tunisien Kaïs Saïed.
• À lire aussi: Sommet de la Francophonie: le Québec a failli bouder la Tunisie
• À lire aussi: [PHOTOS] Le maire de Québec accueilli comme une vedette à Tunis
• À lire aussi: L’OIF pour «redoubler d’efforts» contre le recul du français dans les instances internationales
Le premier ministre du Québec en a fait l'annonce lors d'une mêlée de presse quelques heures après son arrivée sur l’île de Djerba, vendredi.
Dernière heure: @francoislegault prévoit rencontrer le président tunisien Kaïs Saïed à l'occasion du sommet de @DjerbaFR2022. Il en a fait l'annonce en mêlée de presse. #polqc pic.twitter.com/zkXrdVSFbh
— Marc-André Gagnon (@MAGagnonJDQ) November 18, 2022
En plus des activités officielles du sommet réunissant les délégations des 88 États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), plusieurs rencontres à saveur économiques et diplomatiques sont au programme pour François Legault.
Aussitôt arrivé à son hôtel, il a eu droit à une première bilatérale, avec Hichem Elloumi, président fondateur de Coficab, une entreprise tunisienne qui fabrique des câbles électriques et des composantes de véhicules.
M. Legault était accompagné pour l’occasion par Hubert Bolduc, président d'Investissement Québec International. Le premier ministre en a profité pour discuter de la filière batterie, que le Québec tient à développer.
Première rencontre pour @francoislegault en marge du @DjerbaFR2022: le PM est accompagné par Hubert Bolduc, président d'@InvestQuebec International. Avec le prés. de Coficab, une entreprise tunisienne, ils discutent de la filière batterie que le Québec tient à développer. #polqc pic.twitter.com/yS1tKh8wvT
— Marc-André Gagnon (@MAGagnonJDQ) November 18, 2022
François Legault a ensuite rencontré le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet.
L'État francophone de la Belgique est membre à part entière de l'OIF, comme le Québec.
Autre point en commun soulevé pendant une prise d’images avec les médias québécois : M. Jeholet a travaillé comme journaliste avant de faire le saut en politique, comme la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron, qui est sur place depuis jeudi.
Deuxième bilatérale pour @francoislegault en marge du Sommet de @DjerbaFR2022, cette fois avec Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
— Marc-André Gagnon (@MAGagnonJDQ) November 18, 2022
L'État francophone de la Belgique est membre à part entière de l'@OIFrancophonie, comme le Québec. #polqc pic.twitter.com/Y9DySAWKu9
M. Legault doit également s’entretenir, vendredi, avec la secrétaire générale de l’OIF’ Louise Mushikiwabo, qui selon toute vraisemblance, obtiendra un deuxième mandat au terme du Sommet, puisqu’elle n’a aucun adversaire.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.