France: un collectif anarchiste revendique l'incendie de douze voitures Tesla

AFP
Un collectif anarchiste a revendiqué mardi l'incendie qui a détruit douze voitures Tesla dans une concession près de Toulouse (sud-ouest de la France), dans la nuit de dimanche à lundi, selon un message publié sur une plateforme d'ultra-gauche.
Intitulé «salut incendiaire à tesla», le message publié mardi sur Iaata.info (Information anti-autoritaire Toulouse et alentours) affirme: «nous avons incendié des véhicules à l'intérieur de l'enceinte à l'aide de deux bidons d'essence».
Contactée par l'AFP, la plateforme n'avait pas donné suite mardi en début d'après-midi.
«Alors que les élites multiplient les saluts nazis, nous avons décidé de saluer à notre manière un concessionnaire tesla», écrivent les auteurs, affirmant incarner «l'antifascisme combatif qui ne croit pas au mythe de la démocratie» et «l'écologie radicale qui ne croit pas aux solutions technologiques».
Lors de l'investiture de Donald Trump en janvier dernier, Elon Musk, le milliardaire propriétaire de Tesla, s'était frappé la poitrine avec la main droite, puis avait tendu le bras, paume ouverte. Il avait ensuite répété le geste en se tournant vers le reste de la foule derrière lui, avant de déclarer: «Mon cœur va à vous».
Depuis, l'homme d'affaires, chargé de tailler dans le budget fédéral américain, s'est fait remarquer en brandissant sur scène une tronçonneuse, qui lui avait été offerte par le président argentin Javier Milei, lors de la convention des conservateurs près de Washington.
«Par cet acte, nous participons à l'appel +Accueille le printemps, crame une tesla+, à l'élan international qui cible tesla de l'Allemagne aux États-Unis en passant par les Pays-Bas, et plus largement à la conflictualité anarchiste», souligne encore le message du collectif anarchiste.
Des appels à cibler Tesla, notamment par des incendies volontaires, sont relayés par plusieurs plateformes francophones d'inspiration anarchiste.
À Lyon (centre-est), à la suite d'un appel à incendier des concessions Tesla relayé la semaine dernière par Rebellyon.info, un site d'actualités locales proche de l'ultra-gauche, le parquet a annoncé mardi à l'AFP avoir ouvert une enquête pour «provocation publique directe non suivie d'effet à commettre un crime ou un délit».