France: sur les traces de Monet dans la campagne de Normandie
Érika Tremblay
Grand maître de l’impressionnisme, Claude Monet a laissé une empreinte indélébile sur le monde de l’art. Ce succès, il le doit notamment au refuge qu’il a trouvé dans la campagne de la Normandie, où il a vécu de 1883 jusqu’à sa mort en 1926.
Pour bien saisir la beauté intemporelle des paysages qui ont inspiré ses plus grandes toiles, une excursion à Giverny s’impose. C’est sur les lieux mêmes où la sensibilité la plus pure de l’artiste s’est exprimée que les visiteurs peuvent s’imprégner de son imaginaire.

Une maison aussi éclatante que son propriétaire

La visite des lieux débute (ou se termine, selon vos envies) par la fameuse maison rose aux volets verts. De pièce en pièce, c’est une vaste palette de couleurs qui se révèle, mariée aux œuvres d’artistes auxquels Monet vouait une grande admiration.
C’est aussi entre les murs de cette demeure que vous pourrez constater à quel point le maître de la lumière se passionnait pour l’art japonais, plus particulièrement pour les estampes. En laissant derrière vous la fameuse cuisine bleue et son four orné de faïences de Rouen, vous pénétrez dans le terrain de jeu favori de l’artiste, mais surtout du jardinier.

Un environnement en constante évolution

Comme à l’époque de Monet, son jardin-atelier est divisé en deux secteurs dévoilant un spectacle toujours en mouvement. Tout d’abord, le Clos Normand et sa fameuse allée centrale bordée de plantes et de fleurs se déploient face à la maison. Ensuite, en traversant la voie ferrée (aujourd’hui remplacée par une route de campagne et dotée d’un passage souterrain), vous plongez dans l’univers du célèbre Jardin d’Eau, que l’artiste a aménagé à partir de 1893 et qui a inspiré le cycle des Nymphéas, peint pendant les 30 dernières années de sa vie.

Entre début avril et fin octobre, les jardins offrent un visage complètement différent, au gré des floraisons. Le printemps marque notamment la saison des tulipes, des pivoines et des jonquilles. Les fameuses glycines, mauves ou blanches, s’enlacent petit à petit au pont japonais, autre élément emblématique de l’œuvre de Monet. En été, les rosiers et les clématites montantes volent la vedette et les nymphéas font leur apparition dans le bassin du Jardin d’Eau. Puis, finalement, à l’automne, les capucines et les dahlias fleurissent en abondance et le bal des couleurs devient plus prononcé.

Chaque jour, une douzaine de jardiniers et de paysagistes cajolent cette toile vivante, alors que chacun se concentre sur son secteur attitré. Leur magie se joue dans le plus grand respect de l’esprit de Monet, mais aussi de l’environnement, notamment grâce à un système d’arrosage à la fine pointe de la technologie et à l’utilisation exclusive de produits naturels.
Informations pratiques

La Maison et les jardins de Claude Monet à Giverny sont ouverts tous les jours du 1er avril au 1er novembre. Vous pouvez combiner votre visite à celle du Musée des Impressionnismes, situé à quelques pas.
De la gare de Paris Saint-Lazare, vous pouvez rejoindre la gare de Vernon-Giverny en moins d’une heure. À votre sortie, vous pourrez emprunter la navette qui fait l’aller-retour entre la gare et le village de Giverny.

- Pour plus d’infos: claudemonetgiverny.fr

En complément
3 lieux incontournables où admirer les œuvres de Monet à Paris
- Le Musée d’Orsay, qui fait la part belle aux grands noms du mouvement impressionniste et postimpressionniste.
- Le Musée de l’Orangerie, qui présente le cycle des Nymphéas, selon les plans de Monet, depuis 1927.
- Le Musée Marmottan Monet, qui dédie une partie de son nom et de sa collection permanente à l’artiste, grâce à l’héritage de son fils.
