France: elle est mariée à deux hommes par erreur
Agence QMI
Une mairie française a inscrit par erreur le nom du maire de la ville à la place de celui du mari d’une femme de 51 ans, et cette dernière ne s’en est rendu compte que 17 ans plus tard.
«Il y a bien inscrit que je me suis mariée en 2006, le problème c’est que ce n’est absolument pas le nom de mon mari qui est écrit ici mais celui du maire qui nous a unis», explique Catherine dans un article du Démotivateur.
Catherine est donc officiellement mariée à deux hommes. Le nom de son mari est écrit sur son acte de mariage, mais c’est celui du maire de la ville de sa commune qui apparaît sur son acte de naissance.
Le problème, c’est qu’en France la bigamie est illégale et que l’acte de naissance prévaut en cas de succession. Catherine est donc mariée au maire aux yeux de la loi.
«S’il arrive quoi que ce soit à mon époux, alors je n’aurai le droit à rien puisque je ne suis pas vraiment mariée avec lui», regrette-t-elle.
La quinquagénaire a tenté de résoudre cette situation, mais les mairies se renvoient mutuellement la balle, et ne semblent pas s’en inquiéter outre mesure.
Selon la juriste qui s’occupe de ce dossier, l’erreur a été commise par «la mairie de naissance au moment de la retranscription de l’acte de mariage». Catherine doit donc demander à sa mairie de naissance un document de rectification dans un acte civil.