France Beaudoin nous parle d’«En direct du Jour de l’an»
31 décembre, 19 h, Radio-Canada
Steve Martin
Telle une rafale hivernale, France Beaudoin et son équipe vont une fois de plus entraîner leurs invités dans l’édition 2024 de cette émission spéciale qui amorce la traditionnelle soirée de fin d’année de la télévision d’État. Qui seront les heureux élus? Rendez-vous le 31 au soir pour le découvrir!
• À lire aussi: France Beaudoin vous dévoile son nouveau projet
• À lire aussi: Catherine-Anne Toupin fait pleurer Antoine Bertrand à «En direct de l’univers»
Pour dire adieu à la dernière année et à tous les bons et mauvais souvenirs qu’elle nous a laissés, Radio-Canada nous promet une soirée chantante, dansante et enlevante à souhait. Pas d’amertume, pas de regrets, que du plaisir et des invités ravis de se retrouver au cœur de la fête. «Il va y avoir du gros festif», confirme l’animatrice, qui s’est évertuée à planifier le trajet au cours duquel seront «kidnappés» les invités de la soirée avec sa bande de sympathiques comploteurs. «On s’est dit qu’on voulait avoir du fun. Il y a quand même des moments de réflexion et d’introspection, comme on en a toujours, mais on a surtout voulu miser sur le plaisir de fêter et de se retrouver ensemble.
Je pense que c’est ce dont un egrande majorité de gens a besoin présentement.»
Pour France Beaudoin, ce besoin de légèreté n’a rien de superficiel. «C’est essentiel par moment de se brancher sur la joie, sur notre envie de faire le party. Il y a une mission sociale dans tout ça. Et puis, on pense aussi à ceux qui sont seuls, par choix ou parce qu’ils ont perdu quelqu’un. On a envie d’être avec eux dans leur maison et de leur dire: “On est avec vous!”»

• À lire aussi: France Castel fracasse un record à «En direct de l’univers»
L’ego au vestiaire
Ceux qui connaissent bien l’émis- sion savent que le secret le plus complet entoure la liste d’invités qui seront enlevés de leur maison ou de leur milieu de travail pour être amenés en studio, où on leur a concocté des numéros sur mesure qui devraient éveiller émotions et souvenirs chez chacun d’eux. «Ce que je peux dire, c’est que ce sont des gens qui ont fait jaser cette année. Ce sont des personnes qui se sont démarquées... à tort ou à raison (rires)», révèle France Beaudoin à titre d’indice.
Comme les convives ignoraient qu’ils seraient emmenés en studio avant d’être emportés par la joyeuse caravane, il a évidemment fallu sélectionner des gens qui sont à l’aise avec les surprises et les imprévus. «Et ça prend des gens qui, une fois installés sur leur chaise, vont être heureux autant pour les surprises des autres que pour celles qui les attendent, ajoute l’animatrice.
On ne veut pas quelqu’un qui va rester assis les bras croisés en attendant son bloc, parce que ce serait un peu long. (rires) Ça prend aussi des gens qui ont de l’autodérision, qui ont envie d’embarquer et qui peuvent rire d’eux-mêmes. On ne les convie pas à un hommage: c’est un party, alors il faut que tu trouves ça drôle si on se déguise et si on se moque un peu de toi au deuxième degré!»

• À lire aussi: Une surprise émouvante de la fille d’Ève-Marie Lortie à «En direct de l’univers»
La bonne étoile
Rappelons qu’en septembre dernier, En direct de l’univers amorçait sa 16e saison. Un succès exceptionnel, si on considère que les émissions de variétés ont moins la cote depuis l’arrivée de la téléréalité (entre autres), qui a pris une large part du gâteau. Cette réussite est autant appréciée du milieu artistique que du public, qui a l’opportunité de voir défiler de nombreux artistes de toutes les générations sur la scène du studio et même, à l’occasion, des stars de la scène internationale. Dans les prochains mois, le 22 mars pour être plus précis, nous aurons d’ailleurs droit à toute une gâterie, à l’occasion d’une émission spéciale consacrée au centenaire d’un monument de notre culture: Janette Bertrand.
Cette édition a été enregistrée avant le départ pour le Sud de cette grande dame, qui guide les Québécois sur de grands enjeux sociaux depuis ses débuts, telle une bonne étoile. «Pour ses 100 ans, nous avons vécu un moment un peu rare à la télé en sa compagnie, révèle France Beaudoin. Elle est d’une telle vivacité d’esprit et elle ne manque rien, rien, rien. Et non seulement elle ne manque rien, mais elle nous ramène à la modernité à chacune de ses interventions. C’est frappant. Les gens sont venus pour elle et ça a donné des moments d’une grande et sincère amitié. C’est doux, c’est drôle... On s’est demandé, après l’enregistrement: “Mon Dieu, mais qu’est-ce qu’on vient de vivre là?” Je la remercie vraiment d’avoirété là et de nous avoir permis de vivre ça en sa compagnie.» Voilà une bonne raison d’avoir hâte au printemps 2025!
Encore plus d'émotions
Après avoir célébré avec France Beaudoin et ses invités, on écoute Les coulisses d’En direct du jour de l’an, à 20h30, afin de découvrir tous les secrets de l’élaboration de l’émission. Pour ceux qui ne seront pas devant leur écran lors de la soirée du Réveillon, rendez-vous le mercredi, 18h30, pour la reprise d’En direct du jour de l’An, et à 19h30 pour le spécial en coulisses!