Français au Québec: Simon-Jolin Barrette sur les traces de Camille Laurin
Jessica Giroux
Le 11 mars 2024 marque le 25e anniversaire du décès de Camille Laurin et ce n’est pas une date que Simon Jolin-Barrette veut passer sous silence.
Rappelons que M. Laurin est l’une des figures les plus marquantes du mouvement indépendantiste au Québec. Il est également le père de la Charte de la langue française et a joué un rôle majeur dans l’affirmation de l’identité québécoise et du français à l’aide de la loi 101.
Le ministre de la Justice et leader parlementaire du gouvernement a discuté de ce grand enjeu avec Mathieu Bock-Côté dans le dernier épisode de son balado, sur QUB .
«Cet homme-là a été d’un courage exemplaire pour la nation québécoise, il s’est tenu debout», a d’abord déclaré le caquiste.
- Écoutez la version intégrale de cette discussion, disponible en balado ou en audiovisuel via la plateforme QUB :
À une époque où le déclin du français ne cesse de ressurgir dans l’actualité, l’ampleur du message porté par Camille Laurin est d’autant plus pertinente, selon le ministre de la Justice.
Il estime qu’aujourd’hui, plus que jamais, il est crucial de continuer de se tenir debout et d’affirmer notre identité québécoise. Mieux encore, selon lui, il faut en être fier!
«Il ne faut pas être complexé de parler français, il faut être fier d’être Québécois, il faut être fier de pouvoir s’exprimer dans une langue unique», a affirmé Simon Jolin-Barrette.
Le message du leader parlementaire est assez clair: le Québec doit revendiquer ses valeurs sociales distinctes et ça passe d’abord et avant tout par un amour de la langue française.
«Notre gouvernement ne s’excusera jamais de défendre l’identité québécoise, les valeurs sociales du Québec et la distinction québécoise», a dit le ministre au micro de Mathieu Bock-Côté.
Le français pourra-t-il survivre dans le temps malgré ce tsunami de culture anglophone qui frappe la province? On ne peut qu’en conclure que Simon Jolin-Barrette en fait une mission personnelle.