Frais de scolarité des étudiants canadiens: Concordia compensera la hausse avec des bourses

Agence QMI
L’Université Concordia a décidé d’emboîter le pas à l’Université McGill en proposant aussi de compenser la hausse des frais de scolarité pour les étudiants non québécois grâce à la création de nouvelles bourses.
Ces programmes de financement seront destinés aux futurs étudiants de premier cycle de l’université anglophone montréalaise et seront proposés dans tous les programmes. Les bourses pourront valoir jusqu’à 4000$ par année, a précisé Concordia dans une publication sur X, vendredi.
«Nous voulons nous assurer que Concordia continue d’être la destination de choix pour les étudiants francophones et anglophones d’ailleurs au Canada», a souligné le recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia, Graham Carr.
Les élèves seront automatiquement pris en considération lors de leur inscription et n’ont pas besoin de faire de demande pour avoir une bourse. Le montant obtenu variera selon la note de l’étudiant lors de son admission dans l’établissement scolaire montréalais. Ainsi, un étudiant avec une note de A+ pourrait recevoir le montant maximum de 4000$, quand un élève avec un B- pourra obtenir 1500$.
Ces bourses seront renouvelables pendant toute la durée du diplôme, tant que l’étudiant maintient ses résultats scolaires.
«Nous visons à développer des parcours stimulants qui aideront nos étudiants à participer pleinement à la culture francophone très vivante qui caractérise le Québec», a ajouté le recteur.
Quelques jours plus tôt, l’Université McGill avait choisi pour les mêmes raisons de lancer une bourse de 3000$ destinée à certains programmes de premier cycle.
Rappelons que Québec a décidé de faire passer les frais de scolarité de 9000$ à 12 000$ pour les étudiants non québécois dans les universités anglophones.