Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Fournitures scolaires: plusieurs familles commencent déjà leur magasinage

Partager

Audrey Folliot

2025-07-20T17:58:02Z
Partager

Les vacances d’été battent leur plein, mais déjà, plusieurs familles ont entamé leur achat de fournitures scolaires pour ne pas être prises au dépourvu à la dernière minute lors de la rentrée.

• À lire aussi: Effets scolaires: les demandes d’aide bondissent dans la MRC de Drummond

• À lire aussi: Fermetures de magasins de jouets: un dur combat à livrer contre les géants du web

Selon un sondage du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) mené avec la firme d’études Caddle, deux tiers des parents (67%) magasinent dès le printemps, vers mai et juin ou au début de l’été.

C’est surtout vrai pour ceux dont les enfants sont au primaire. Donnée surprenante à l’ère du commerce en ligne, 99% d’entre eux prévoient d’acheter en magasin les fournitures scolaires qui se trouvent sur «la liste».

Avec le coût de la vie qui augmente, 89% d’entre eux recherchent les aubaines et sont même prêts à faire plusieurs visites pour obtenir de meilleurs prix.

«Évidemment, le prix est la première raison et le premier défi des parents, mais il y a aussi la disponibilité de certains produits. Certaines listes d’effets scolaires sont plus complexes que d’autres pour diverses raisons», a expliqué le porte-parole de la CCCD, Francis Mailly.

Publicité

Des parents rencontrés ce matin à Montréal commençaient d’ailleurs leurs emplettes, par crainte de manquer de temps, ou encore pour s’assurer de la disponibilité des articles convoités.

«On ne veut pas être pris à la dernière minute, donc là, on vient faire ça tout de suite pour s’en débarrasser. Après ça, on a l’esprit tranquille pour le reste de l’été», a indiqué un citoyen au TVA Nouvelles.

Le marché de la rentrée est évalué à environ 4 milliards de dollars pour les commerces de détail canadiens, selon le CCCD.

Les parents dépenseraient environ de 600$ à 750$ par enfant pour les fournitures scolaires, incluant sac à dos, cahiers, stylos, vêtements et autres.

Pour donner un coup de pouce aux familles, le gouvernement du Québec offre une aide financière annuelle de 124$ par enfant pour l’achat de matériel scolaire, peu importe le revenu familial.

Ce supplément s’ajoute automatiquement au versement de l’Allocation famille, en juillet chaque année.

Malgré cette aide, certaines familles peinent à faire les achats nécessaires. C’est pourquoi des organismes comme le Regroupement Partage existent.

Grâce à son Opération sac à dos, plus de 11 000 enfants en situation de précarité financière pourront choisir un sac à dos et une boîte à lunch isolante à leur goût, ainsi que des fournitures scolaires selon leur âge.

La distribution se fera dans 34 points de services au Québec du 14 au 24 août prochains.

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité