Fortes augmentations du prix des boissons alcoolisées


Julien McEvoy
Il y avait d’abord eu les augmentations de la SAQ, puis celle du prix minimum de la bière. Ce sera bientôt au tour de la taxe fédérale sur les boissons alcoolisées d’augmenter alors qu’elle va grimper de 6,3% le 1er avril.
• À lire aussi: Forte opposition à la nouvelle hausse de la taxe sur l’alcool à venir le 1er avril
Même si cette augmentation va se traduire par une hausse d’environ un cent par canette de bière et d’un peu plus de quatre cents par litre de vin, calcule l’Agence du revenu du Canada, elle s’ajoute à d’autres.
Dans le cas du prix minimum de la bière, c’est la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) qui est chargée de l’indexation. La prochaine hausse aura aussi lieu le 1er avril et sera de 6,8%.
Pour des bières entre 4,9% et 6,2% d’alcool, par exemple la Budweiser, la Labatt Bleue ou la Molson Dry, cela fera bondir le prix minimum d’environ 1,80 $ pour une caisse de 24 canettes, calcule Guy Leroux, du site spécialisé DepQuébec.com.
L’impact se fera encore plus sentir sur les produits vendus en grosse quantité, comme les caisses de 60 canettes.
«Le prix va passer de 75,43$ à 80,56$ pour les marques populaires comme la Budweiser», note M. Leroux.
Les détaillants ne vendent souvent pas la bière au prix minimum, mais il arrive qu’ils le fassent lors de promotion.
- Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio:
En fin de compte, lance Guy Leroux, cette hausse est la plus importante «de tous les temps», car la RACJ utilise les chiffres de l’inflation canadienne pour la calculer.
Et les consommateurs ne sont pas en reste, car les prix ont augmenté deux fois au cours de la dernière année à la Société des alcools du Québec (SAQ).
Une première hausse de 3,7% a touché 2550 produits en mai 2022. La deuxième, de 2,4%, a eu lieu en novembre dernier sur 1458 produits.
La SAQ dévoilait ses résultats financiers pour les neuf premiers mois de l’année, lundi.
La société d’État se dirige vers un dividende record, alors qu’il s’établit pour l’instant à 1,2 milliard. Les résultats du 4e trimestre seront connus en juin.
En 2021-2022, la SAQ a affiché un résultat net de 1,35 milliard, qui a été versé à l’État du Québec.