Forte hausse des transactions immobilières en septembre


Martin Jolicoeur
Le mois de septembre 2025 aura été particulièrement occupé dans le secteur habitation avec une hausse de 11% du nombre de transactions dans la province par rapport au même mois il y a un an, montrent les dernières données de l'Association professionelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
La région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, lieu de résidence de la moitié de la population du Québec, aura connu la même croissance, propulsée surtout par la hausse de transactions dans le marché de l’unifamiliale (+13%) et celui des plex de deux à cinq logements (+32%).
Ce résultat se situe nettement au-dessus des repères historiques, avec environ 620 transactions de plus que la moyenne des mois de septembre au cours des 25 dernières années. Les prix médians ont crû pour leur part de 4% à 7% selon le type d’habitation, celui des copropriétés ayant connu la hausse la moins importante.
Sur l’île de Montréal spécifiquement, les ventes de propriétés unifamiliales ont crû en nombre de 20% en septembre, par rapport à septembre 2024. Celles des condos ont pour leur part glissé de 2%. Dans les deux cas, leur prix médian a crû de 4% par rapport à il y a un an; à 805 000$ dans l’unifamiliale et à 479 250$ dans la copropriété.
La région de Vaudreuil-Dorion se démarque par une croissance du nombre de transactions en septembre dernier de 45% par rapport à septembre 2024. Pendant cette période, les prix médians ont crû de 3% dans l’unifamiliale (à 606 000$), mais déminué de 10% dans la copropriété (à 345 000$).
La grande région de Québec continue aussi de battre des records. La RMR de Québec a enregistré 819 ventes en septembre 2025, un gain de 7% comparativement à septembre 2024. Ce niveau d’activité dépasse de plus de 50% la moyenne historique des mois de septembre depuis 2000.
En septembre, dans l’agglomération de Québec, le nombre de transactions a crû de 16% dans le secteur de l’unifamilial, mais a décru de 3% dans le condo et de 10% dans les plex. Le prix de vente médian a crû toutefois dans toutes les catégories de produit depuis un an (septembre à septembre), soit de 14% dans l’unifamiliale, de 16% dans la copropriété et de 23% dans les plex de deux à cinq logements.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.