Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Formule 1: un engouement toujours présent pour la famille Villeneuve

La boutique éphémère Gilles Villeneuve est située au coin de la rue Sainte-Catherine Ouest et de l’avenue McGill College. On peut y voir la Formule Ford 1973 de l'ancien pilote québécois.
La boutique éphémère Gilles Villeneuve est située au coin de la rue Sainte-Catherine Ouest et de l’avenue McGill College. On peut y voir la Formule Ford 1973 de l'ancien pilote québécois. Photo fournie par la famille Villeneuve, Alexandra Kavoukis
Partager

Mylène Richard

2025-06-15T16:58:23Z
Partager

Débarqué récemment à Montréal, Jacques Villeneuve a été heureux de constater que l’engouement des Québécois pour son père, Gilles, ne s’était pas estompé.

• À lire aussi: Quand Jacques Villeneuve compare la Formule 1 au ski

• À lire aussi: Formule 1: Jacques Villeneuve ne pense pas que Max Verstappen a voulu se venger

• À lire aussi: La légende de Gilles Villeneuve renaît grâce à un site web et à une boutique en ligne

La boutique éphémère en l’honneur du pilote décédé en piste en 1982 était bondée vendredi soir, au centre-ville de Montréal.

L’ancien champion du monde de Formule 1 est toujours aussi populaire, et des gens de toutes les générations sont venus lui demander un autographe, une photo ou simplement lui serrer la main et lui partager leurs souvenirs.

«Il y a vraiment un effet Formule 1 en ce moment qui attire les gens. La F1, c’est le plus gros sport au monde maintenant, et les amateurs se renseignent sur ce qui s’est passé avant, ou ça vient de leurs parents et leurs grands-parents», a souligné Villeneuve, qui s’est «éclaté» en regardant le film F1, avec Brad Pitt.

À sa deuxième saison en Formule 1, Jacques Villeneuve a été couronné champion du monde, en 1997, avec l’écurie Williams.
À sa deuxième saison en Formule 1, Jacques Villeneuve a été couronné champion du monde, en 1997, avec l’écurie Williams. Photo GETTY IMAGES

Grâce à Gilles

Si Ferrari est l’écurie favorite des spectateurs à Montréal, c’est notamment en raison de la grande communauté italienne, mais aussi, beaucoup, grâce aux nombreux champions qui ont conduit une monoplace rouge, dont Gilles Villeneuve, entre 1977 et 1982.

«Gilles a fait vibrer principalement dans une Ferrari, et ça s’est arrêté dans une Ferrari. Le dernier souvenir qu’on a, c’est Gilles dans une Ferrari numéro 27. Les souvenirs ne vieillissent pas», a philosophé son fils, qui a remporté le championnat de F1 en 1997, dans une Williams.

«On a eu une chance dans la famille, c’est qu’on n’a pas été beaucoup de Canadiens avec du succès dans le sport automobile. S’il y avait eu deux ou trois autres champions après, ça se serait un peu essoufflé. Gilles a mis le sport automobile canadien sur la planète, et ça va au-delà des résultats», a conclu Jacques Villeneuve.

Photo fournie par la famille Villeneuve, Alexandra Kavoukis
Photo fournie par la famille Villeneuve, Alexandra Kavoukis

Publicité
Publicité