Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Formule 1: Lance Stroll disputera le Grand Prix de Bahreïn dimanche

Le pilote québécois a obtenu le feu vert d'un médecin de la FIA jeudi matin

Les pilotes Fernando Alonso et Lance Stroll jettent un œil à la voiture qu’ils piloteront cette année, lors de son dévoilement le mois dernier, à Silverstone, en Angleterre.
Les pilotes Fernando Alonso et Lance Stroll jettent un œil à la voiture qu’ils piloteront cette année, lors de son dévoilement le mois dernier, à Silverstone, en Angleterre. Photo d’archives, AFP
Partager
Photo portrait de Louis Butcher

Louis Butcher

2023-03-02T02:49:35Z
2023-03-02T17:50:10Z
Partager

L’écurie Aston Martin a annoncé tôt ce matin que son pilote Lance Stroll était apte à disputer le premier Grand Prix de la saison 2023 qui aura lieu dimanche à Bahreïn.

• À lire aussi: Survol des écuries Aston Martin, McLaren et Alpine

Le pilote québécois a obtenu le feu vert d’un médecin de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et il retrouvera donc le volant de sa monoplace qui avait été confiée au pilote brésilien Felipe Drugovich lors des trois journées d’essais hivernaux la semaine dernière. 

Stroll a été contraint à l’inactivité après avoir été victime d’une chute lors d’une randonnée en vélo de montagne dans le sud de l’Espagne, quelques jours avant le début de ces essais préparatoires. 

Capture d'écran Instagram
Capture d'écran Instagram

Sa blessure au poignet droit a nécessité une intervention chirurgicale pratiquée avec succès par le réputé docteur Xavier Lir, à la Clinica Dexes, à Barcelone. 

Nid-de-poule

«Le fait d’avoir raté les essais pré-saison a été très frustrant. Mais nous avons estimé qu’il valait mieux se concentrer sur ma récupération afin d’être prêt pour cette première épreuve», a déclaré Stroll. 

«C’est un accident malheureux, a-t-il renchéri. L’un des pneus de mon vélo est passé sur un nid-de-poule. Heureusement, la blessure n’était pas grave et une courte opération a réglé le problème.» 

Publicité

Stroll rejoindra donc son nouveau coéquipier, Fernando Alonso, à l’occasion de la toute première séance d’essais libres de la nouvelle saison prévue à 6h30 vendredi matin, heure de l’Est. 

Tant que papa sera là

Peu importe s’il n’a pas apprivoisé la nouvelle monoplace AMR23 pendant les essais hivernaux, l’écurie Aston Martin, dont le patron est son père, tenait mordicus à ce que fiston soit assis sur le baquet de l’une des voitures à Bahreïn. 

Lance Stroll a été aperçu lundi à l’aéroport de Barcelone.
Lance Stroll a été aperçu lundi à l’aéroport de Barcelone. Photo tirée du compte Twitter F1 Speed Indonesia

En fait, tant et aussi longtemps que Lawrence Stroll sera à la tête d’une écurie de Formule 1, il y aura toujours une place pour Lance. À moins que ce dernier ne décide un jour qu’il en a assez. 

Un autre champion du monde 

Homme d’affaires prospère, Lawrence Stroll a tout fait pour protéger un fils qui n’a toujours pas réussi à se départir de sa réputation de pilote «payant».  

Photo tirée du compte Twitter F1 Speed Indonesia
Photo tirée du compte Twitter F1 Speed Indonesia

Et ce, malgré un palmarès impressionnant dans les formules de développement, dont la F3 où il a été couronné champion d’Europe. Protéger dans le sens aussi qu’il a toujours recruté des pilotes de renom, lire des champions du monde pour le seconder. L’idée est de ne jamais faire mal paraître son fils. Se faire devancer par un Sebastian Vettel (l’an dernier) ou un Fernando Alonso n’a rien de gênant, vous en conviendrez. 

L’Espagnol, embauché à grands frais, a été particulièrement impressionnant lors des essais hivernaux.  

Publicité

Au point de faire dire à certains observateurs crédibles que le comportement prometteur d’Aston Martin pourrait éventuellement constituer une menace pour des écuries comme Mercedes et Ferrari. 

Pas un adepte des débuts de saison

Agence QMI

En six saisons en Formule 1, Lance Stroll a terminé seulement deux fois dans le top 10 au premier Grand Prix de l’année. Maintenant qu’il est bien remis de sa mystérieuse blessure à un poignet, le Québécois tentera de faire mieux en fin de semaine.

C’est en roulant dans un nid-de-poule à bicyclette que le pilote de 24 ans s’est blessé, ce qui l’a empêché de participer jusqu’ici aux essais de présaison à Bahreïn. Il a toutefois reçu le feu vert des médecins et de l’écurie Aston Martin pour prendre part à l’épreuve.

«C’était un malheureux accident – je suis tombé de mon vélo quand ma roue est restée prise dans un trou au sol – mais heureusement, les dommages n’étaient pas significatifs et une opération mineure à mon poignet droit a réglé le problème rapidement, a raconté Stroll, ses propos étant repris jeudi par le site web de son écurie. Depuis, j’ai travaillé fort avec mon équipe pour m’assurer d’être en forme pour compétitionner ce week-end.»

Voici à quoi ont ressemblé les performances du jeune pilote en ouverture de saison :

2017, GP d’Australie

  • Pour ses premiers tours de roue en F1, chez Williams, Stroll a connu une fin de semaine à oublier. La recrue a subi un accident en essais libres, puis a écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille de départ pour un changement de boîte de vitesses. Elle partait ainsi 19e. Au 40e de 57 tours de la course, au moment où le Montréalais détenait la 13e place, un problème de freins l'a forcé à immobiliser sa voiture et déclarer forfait. Stroll n’a d’ailleurs terminé aucune des trois premières épreuves de la saison 2017.
Publicité

2018, GP d’Australie

  • Toujours avec Williams l’année suivante, le numéro 18 se dirigeait vers un résultat prometteur en qualification, mais un tout droit au troisième virage l’a empêché de réaliser un dernier tour rapide en Q2. Il a dû se contenter de la 14e place, un rang qu’il gardera jusqu’à la fin de la course du lendemain. Stroll était avant-dernier parmi les pilotes ayant été en mesure de croiser le fil d’arrivée.

2019, GP d’Australie

  • C’est de nouveau en Australie que la saison 2019 a commencé, mais Stroll compétitionnait désormais sous les couleurs de Racing Point. Il s’agit de son meilleur début en carrière, lui qui a terminé neuvième. Pourtant, il partait de la 16e place. Reconnu pour sa rapidité au départ, le pilote de la Belle Province a gagné trois rangs et s’est même établi au sixième échelon pour une dizaine de tours. Le classement est resté inchangé à partir du 38e tour, Stroll repoussant les assauts de Daniil Kvyat derrière lui.

2020, GP d’Autriche

  • En raison de la pandémie de COVID-19, le championnat de F1 de 2020 s’est amorcé en Autriche. Stroll allait offrir son meilleur rendement cette année-là avec une 11e place au classement des pilotes, mais il a commencé avec un abandon. La puissante voiture Racing Point a permis à Lance de se qualifier neuvième, sauf que son moteur a connu des ratés vers le tiers du Grand Prix. Constatant une perte de puissance, Stroll est rentré aux puits au 21e tour et n’est jamais ressorti.

-2021, GP de Bahreïn

  • Au Grand Prix de Bahreïn, la course qui ouvre la saison de Formule 1 depuis trois ans, le porte-couleurs d’Aston Martin est parti 10e et a terminé au même rang. Il s’agit néanmoins d’une petite déception pour Stroll, qui semblait très rapide, se battant souvent pour le septième échelon. Au 55e des 56 tours, Yuki Tsunoda l’a relégué en 10e place, ce qui lui a tout de même permis d’inscrire un point.

2022, GP de Bahreïn

  • L’an dernier, l’histoire de la saison de Stroll fut sa présence quasi constante près du top 10, sans toutefois être en mesure d’y entrer. Il a conclu dans les points huit fois sur 22 épreuves, mais a terminé parmi les 13 premiers à huit autres reprises. C’est exactement ce qui s’est passé à Bahreïn. Dix-neuvième sur la grille, le Québécois a remonté le peloton pour prendre le 12e échelon. Au drapeau à damier, il était à plus de 20 secondes de Guanyu Zhou, détenteur de la 10e position.
Publicité
Publicité