Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Formule 1: Jacques Villeneuve ne pense pas que Max Verstappen a voulu se venger

Photo Mylène Richard, Le Journal de Montréal
Partager

Mylène Richard

2025-06-14T01:48:27Z
Partager

L’ancien champion du monde de Formule 1 Jacques Villeneuve n’adhère pas à la théorie voulant que Max Verstappen ait essayé de prendre sa vengeance aux dépens de George Russell, il y a deux semaines, lors du Grand Prix d’Espagne.

• À lire aussi: Essais libres du Grand Prix du Canada: Charles Leclerc et Lance Stroll frappent le mur

• À lire aussi: Brad Pitt a un talent inné, selon Lewis Hamilton

• À lire aussi: Grand Prix de Formule 1: plus vite à vélo qu’en métro

«Il méritait sa pénalité et a admis sa faute», a rappelé le pilote québécois lorsque Le Journal l’a rencontré en compagnie de sa sœur, Mélanie, vendredi soir au centre-ville de Montréal, à la boutique éphémère en l’honneur de son père, Gilles.

Vers la fin de la course à Barcelone, l’équipe Red Bull a demandé à Verstappen de laisser passer son rival. Mais le champion du monde en titre a accéléré, coupé et touché la Mercedes.

Une manœuvre jugée dangereuse et intentionnelle par plusieurs, lui faisant perdre 10 secondes en guise de sanction, le reléguant ainsi au 10e rang.

«J’ai trouvé lamentable la réaction de certains et même d’anciens pilotes qui voulaient le disqualifier, car il a essayé de le sortir. Mais quand on étudie bien, ce n’est pas ça qui s’est passé», a commenté Villeneuve.

Publicité

Max Verstappen au volant de sa Red Bull lors de la deuxième séance d’essais libres au Grand Prix de F1 du Canada, vendredi, à Montréal.
Max Verstappen au volant de sa Red Bull lors de la deuxième séance d’essais libres au Grand Prix de F1 du Canada, vendredi, à Montréal. Photo Ben Pelosse

Une faute de Russell?

Ce dernier estime que Russell aurait même dû être pénalisé pour avoir donné un coup de volant à l’endroit du Néerlandais dans le premier virage de ce même tour.

Malgré ce geste discutable, Villeneuve ne pense pas que Verstappen a cherché à lui rendre la monnaie de sa pièce.

«Il voyait rouge et il ne réfléchissait plus normalement. Il l’a laissé passer et après, il s’est dit qu’il avait le droit de le redépasser. Il avait un trou, il voulait le surprendre. Il a pesé sur le gaz et il a complètement manqué. Il a fait le débutant, il a mal jugé», a prétendu le Québécois.

Selon Villeneuve, normalement les pilotes arrivent rapidement et avec rythme dans cette courbe. Quand ils freinent, avec l’aérodynamisme, la voiture plonge. Cependant, en laissant passer Russell, Verstappen s’est pointé dans le virage plus lentement qu’à l’habitude et sa monoplace n’a pas réagi de la même manière, lui faisant possiblement perdre ses repères.

George Russell, de Mercedes, lors des essais libres de vendredi au Grand Prix de F1 du Canada, à Montréal.
George Russell, de Mercedes, lors des essais libres de vendredi au Grand Prix de F1 du Canada, à Montréal. Photo Getty Images via AFP

Rebondir

Le quadruple champion du monde ne devrait pas avoir de difficulté à rebondir, parole de Jacques Villeneuve.

Et, même si une suspension lui pend au bout du nez, car il a accumulé 11 points de pénalité au cours des 12 derniers mois – un de plus et il ratera une course –, Verstappen ne veut pas changer sa façon de piloter. 

Installé à la troisième position du classement des pilotes, il tente de rattraper les McLaren d’Oscar Piastri et de Lando Norris.

«De toute façon, s’il se fait sortir d’un Grand Prix, il repartira à zéro point et il aura plein de jokers, a soutenu Villeneuve. C’est une réglementation un peu bizarre parce que lorsqu’on n’a pas de points de pénalité, on peut y aller dans le top. Et souvent, les points sont donnés ridiculement et une fois sur deux, la pénalité n’est pas donnée au bon pilote.»

▶ La boutique éphémère Gilles Villeneuve est située à la place Montréal Trust, au coin de la rue Sainte-Catherine Ouest et de l’avenue McGill College. Elle sera ouverte jusqu’au 21 juin.

Publicité
Publicité