Formule 1: le bon vieux Fernando Alonso


Louis Butcher
Et si la brillante tenue de l’écurie Aston Martin lors des essais préparatoires tenus la semaine dernière n’était pas un feu de paille ?
• À lire aussi: Lance Stroll sera du départ à Bahreïn
• À lire aussi: Survol des écuries Aston Martin, McLaren et Alpine
Le nom de Fernando Alonso figure en effet au sommet du tableau vendredi à l’issue des deux premières séances d’essais en prévision du Grand Prix de Bahreïn, épreuve inaugurale de la saison 2023 de Formule 1 qui sera disputée dimanche.
Le vétéran pilote espagnol a réalisé le chrono le plus rapide en après-midi quand il a bouclé le circuit de Sakhir en 1 min 30,907 s pour devancer les Red Bull de Max Verstappen, champion du monde en titre, et de Sergio Pérez.
Les deux coéquipiers de l’écurie autrichienne ont respectivement échoué par seulement 169 et 171 millièmes de seconde derrière le détenteur de la position de tête provisoire.
Charles Leclerc, qui avait gagné cette course l’an dernier, s’est classé quatrième à bord de sa Ferrari. Nico Hülkenberg (Haas) et Lance Stroll ont suivi dans l’ordre.

Dur pour Stroll
Malgré le fait qu’il a dû déclarer forfait lors des essais hivernaux en raison d’une blessure au poignet, le Québécois s’est tout de même bien comporté, bien qu’il a concédé une demi-seconde à son partenaire chez Aston Martin.
« Je suis très heureux de reprendre le volant seulement 13 jours après mon accident de vélo. Je n’étais pas certain de pouvoir revenir aussi tôt, mais cette première journée s’est bien déroulée. J’ai certes réalisé que l’écurie a fait des progrès remarquables pendant la saison morte et c’est très encourageant », a raconté Stroll à sa sortie de voiture.
Victime d’une chute à vélo lors d’une randonnée dans le sud de l’Espagne, Stroll a été opéré pour soigner une fracture au poignet droit.
Pendant la deuxième séance d’essais vendredi, il s’est fait dire par son ingénieur, sur les ondes radio, de modifier sa trajectoire dans le deuxième virage de la piste.
« Je ne peux pas, mes mains ne me le permettent pas... », a répondu Stroll, qui n’a pas caché son inconfort lors de cette première journée.

« Encore beaucoup de travail »
Malgré son excellent résultat, Alonso, lui, a refusé de s’emballer.
« Oui, c’est un autre pas dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Nous devons voir comment on va se situer en qualifications par rapport aux autres, mais ça fait du bien d’être en haut. Je mentirais si je vous disais que je ne suis pas comblé », a indiqué le pilote de 41 ans.