Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Fondation Trudeau: le Bloc demande à la VG d’enquêter

Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2023-04-13T17:03:37Z
2023-04-13T18:27:17Z
Partager

Le Bloc québécois demande à la Vérificatrice générale (VG) d’enquêter sur le financement de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, deux jours après le départ en bloc de sa PDG et de la majorité des membres de sa direction en raison du «climat politique». 

• À lire aussi: Trudeau réitère sa confiance en Johnston, malgré ses liens avec la fondation Trudeau

• À lire aussi: Ingérence chinoise: démission en bloc du conseil d'administration de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

«Une fois de plus, les allégations d’ingérences étrangères soulèvent des craintes et affectent la confiance de la population envers nos institutions», a exprimé le chef bloquiste Yves-François Blanchet dans une lettre destinée à la VG Karen Hogan jeudi. 

Celui-ci fait référence aux informations du quotidien «La Presse» selon lesquelles la fondation n’aurait pas remboursé un don de 2016 qui devait à la base provenir d’un milliardaire chinois, car le don finalement n’aurait pas été fait en son nom. 

Publicité

Jeudi, le «Globe & Mail» a rapporté que le don était fait au nom d’une filiale canadienne d’une entreprise basée à Hong Kong, Millennium Golden Eagle. Le reçu a finalement abouti à une adresse à Pékin, capitale de la Chine. 

Mis devant les faits sur la nature de ce don, le C.A. a quitté en bloc, de même que des membres du conseil de direction. Seuls trois administrateurs resteront en poste de manière intérimaire afin d’assurer une transition. 

«Ces révélations, dans la foulée de la démission en bloc des administrateurs de la Fondation qui déplorent un climat toxique et l’absence d’une enquête indépendante, sont extrêmement préoccupantes», a signé M. Blanchet dans sa missive à la VG. 

  •  Écoutez l'entrevue avec Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québecois à l’émission de Yasmine Abdelfadel via QUB radio : 

Le chef bloquiste et le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, demandent au premier ministre Justin Trudeau de déclencher une enquête publique et indépendante sur l’ingérence chinoise dans les affaires canadiennes. 

M. Trudeau s’est défendu de tout lien avec la fondation mercredi. 

«Moi, ça fait dix ans que je n’ai plus aucune connexion avec la fondation qui porte le nom de mon père», disait-il mercredi. 

M. Poilievre a d’ailleurs demandé au rapporteur spécial David Johnston, mercredi, comment il pourrait enquêter sur une fondation dont il était lui-même membre jusqu’à sa nomination au poste de rapporteur à la mi-mars.

Publicité
Publicité