Fondation Félix-Leclerc: rassemblés pour célébrer l’œuvre du bâtisseur
L'organisme a souligné son 42e anniversaire jeudi soir en tenant son événement-bénéfice annuel à l’Espace Félix-Leclerc


Nicolas St-Pierre
La Fondation Félix-Leclerc a célébré son 42e anniversaire jeudi soir en tenant son événement-bénéfice annuel à l’Espace Félix-Leclerc, sur l’île d’Orléans. C’est dans une ambiance chaleureuse que les invités ont pu assister à un spectacle d’Andréanne A. Malette, précédé d’un cocktail.
Plusieurs personnalités et gens d’affaires étaient d’ailleurs rassemblés pour honorer la mémoire du grand artiste, décédé en 1988, et pour soutenir la fondation en son nom.
Parmi ceux-ci, on retrouve le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, qui était accompagné de sa conjointe, l’artiste et mannequin Pascale Bourbeau.
«Le temps passe, mais Félix reste. C’est une belle occasion pour célébrer sa mémoire et notre culture. Son œuvre a marqué notre histoire, mais aussi ceux et celles qui ont suivi dans le sillon de ce bâtisseur. C’est un devoir moral de se souvenir et de continuer de cultiver cette richesse», a tenu à souligner Pierre Karl Péladeau.

Rappelons que Québecor, grand partenaire depuis 2005, accorde une importance capitale au devoir de mémoire en l’honneur des grands personnages historiques et culturels qui ont façonné notre société.
Le «big bang»
Après Marie Denise Pelletier l’an dernier, ce fut au tour de l’auteure-compositrice Andréanne A. Malette d’assurer le spectacle présenté dans le cadre de l’événement.

Celle qui considère Félix Leclerc comme étant le «big bang» en ce qui concerne l’histoire de la musique au Québec n’en était d’ailleurs pas à sa première présence à l’Espace Félix-Leclerc, un endroit qu’elle aime particulièrement.
«Je suis assez sensible aux énergies des lieux. Je le sais quand je ne me sens pas bien. Quand je suis rentrée à l’Espace Félix-Leclerc, je me sentais bien.»
«J’ai traversé la rue et je suis allée m’asseoir près de sa statue, dans un champ, avec ma guitare. C’était un moment juste nous deux. Je me souviens d’avoir été très apaisée par cet endroit», avait-elle confié au Journal il y a quelques semaines.

Au cours des dernières années, plusieurs autres artistes sont également montés sur scène dans le cadre de l’événement, comme Louis-Jean Cormier, Isabelle Boulay, Ariane Moffatt, Loco Locass, Jean-Pierre Ferland, Paul Piché, Corneille et Luce Dufault.
L’Espace Félix-Leclerc
Situé à Saint-Pierre, sur l’île d’Orléans, l’Espace Félix-Leclerc est un centre d’interprétation dédié à faire découvrir l’œuvre et la mémoire de Félix Leclerc ainsi qu’une vitrine pour des expositions temporaires.

Il s’agit également d’un lieu de diffusion qui offre des spectacles d’artistes de la chanson québécoise et française.
À noter que des visites guidées de l’Espace Félix-Leclerc ont lieu en compagnie de Nathalie Leclerc, fille de Félix et fondatrice de ce lieu qui porte le nom de son illustre père.



