Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Pirates informatiques: 56 000 personnes victimes d'un vol de données

Partager

Molly Beland

2024-06-28T18:26:43Z
2024-06-28T18:50:15Z
Partager

Noms, adresse, numéro de téléphone, date de naissance... Des données personnelles de milliers de personnes ont été volées lors d’un piratage informatique.

La Fondation de l’UQTR en fait partie: diplômés, donateurs, retraités... 56 000 personnes sont ciblées jusqu’à maintenant.

La Fondation des nouveaux diplômés à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a également été touchée par le piratage informatique.

Des millions de données volées chez Unimarketing

C’est une firme de cybermarketing de Saguenay qui est responsable des sollicitations financières de la Fondation qui s’est fait pirater en août dernier.

Un employé aurait pu cliquer sur un lieu frauduleux et causer cette brèche informatique en juillet. durant 7 semaines, mais trop tard le mal était fait.

La compagnie de marketing a immédiatement suspendu les systèmes et engagé une firme de cybersécurité durant 7 semaines, mais trop tard le mal était fait. «On a essayé d’aller le plus rapidement pour avoir l’ensemble des bonnes informations. En fin de compte, si on ne récupère pas les bonnes informations, on ne peut pas identifier les bonnes personnes et/ou organisations», déclare Steve Levesque, vice-président des opérations chez Unimarketing.

Une communication sera envoyée dans les prochains jours aux personnes concernées.

Au moins 30 entreprises ou OBNL sont touchés pour l’instant, le bilan risque de s’alourdir parce que les analyses ne sont toujours pas terminées.

Publicité
Publicité