Fondaction risque de perdre 3M$ dans l’insolvabilité de l’éditeur de Droit-inc
Le fonds de la CSN a prêté 2 M$ à Groupe Velan Média pour une acquisition qui a mal tourné


Sylvain Larocque
Fondaction risque de perdre 3 millions $ dans l’insolvabilité du Groupe Velan Média (GVM), éditeur de sites web spécialisés comme Droit-inc et auto-jobs.ca.
• À lire aussi: Le fonds de la CSN investit 5,7M$ dans Dollarama, pourtant critiqué pour ses conditions de travail
• À lire aussi: C’est la fin pour ce chocolatier québécois
En 2018, le fonds d’investissement de la CSN a consenti un prêt non garanti de 2 millions$ à GVM afin de l’aider à acquérir auto-jobs.ca pour près de 3 millions$. De cette somme, 450 000$ étaient payables ultérieurement, sur une période de cinq ans.

Mésentente
Or, en 2019, une mésentente est survenue entre GVM et l’ancienne propriétaire d’auto-jobs.ca, Sophie Senneville, quant à ce solde de 450 000$. L’an dernier, la Cour supérieure a ordonné à GVM de payer les 450 000$ à Mme Senneville et à celle-ci de rembourser environ 150 000$ à l’entreprise pour des dépenses visant à améliorer la qualité d’auto-jobs.ca.
Au printemps, la Cour d’appel a confirmé le jugement de la Cour supérieure et l’obligation pour GVM de verser quelque 300 000$ à Sophie Senneville, ce qui a grandement contribué à «détériorer» la situation financière de l’entreprise, selon le syndic en insolvabilité Bresse.
GVM s’est donc placé à l’abri de ses créanciers en mai.
En 2023, Fondaction a prêté 500 000$ de plus à GVM, de sorte que celui-ci lui doit maintenant plus de 3,1 millions$ en incluant les intérêts. L’entreprise doit aussi plus de 291 000$ à BMO et 116 000$ à la Banque de développement du Canada.
«Nos investissements font l’objet d’une vérification diligente qui inclut entre autres un diagnostic financier, extrafinancier et juridique», a assuré lundi au Journal une porte-parole de Fondaction, Leslie Molko.
Offre de 325 000$
Le propriétaire de GVM, René Lewandowski, propose de racheter l’entreprise pour 325 000$, lit-on dans un rapport produit en juin par Bresse.
Une fois déduits les honoraires du syndic et les autres frais, les créanciers non garantis de GVM devront se partager moins de 260 000$ alors que l’entreprise leur doit près de 4 millions$ en tout.
Lors de l’assemblée des créanciers tenue en juin, M. Lewandowski a affirmé, d’après une transcription obtenue par Le Journal, avoir l’intention de «continuer nos opérations comme on l’a toujours fait. C’est juste que là, on va avoir un fardeau de la dette beaucoup moins lourd à porter.»

À couteaux tirés
GVM reproche notamment à Mme Senneville et à l’un de ses anciens partenaires d’affaires, Louis-Martin Jannard, d’avoir utilisé des techniques de référencement web illégitimes sur auto-jobs.ca.
De son côté, M. Jannard allègue, dans une poursuite déposée en 2022, que GVM a «piraté» à plusieurs reprises un site concurrent dont il est copropriétaire, Canada Motors Jobs.
Joints par Le Journal, René Lewandowski et Bresse Syndics ont refusé de commenter.
La proposition déposée par M. Lewandowski pour GVM doit être entérinée par le tribunal plus tard cette semaine.
LE GROUPE VELAN MÉDIA EN BREF
Fondation: 2007
Fondateur: René Lewandowski
Sites web: Droit-inc, Secrétaire-inc, Espresso-jobs, Génie-inc, Autojobs.ca
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.