Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Fonctionnaires québécois: Netflix encore autorisée, mais ça pourrait changer

Photos Agence QMI et Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2025-07-23T15:00:00Z
Partager

Contrairement au fédéral qui bloque Netflix et Disney+ depuis décembre, Québec permet toujours à ses fonctionnaires d’accéder aux sites de streaming au bureau. 

• À lire aussi: Fini Netflix au travail pour les fonctionnaires canadiens

L’État québécois est toutefois en train de revoir sa position, a indiqué le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) au Journal.

«Ces sites sont actuellement accessibles», confirme Émile Boudreau, porte-parole du MCN. Le ministère, ajoute-t-il, est «actuellement en processus de réviser ce positionnement».

En janvier dernier, le même porte-parole expliquait que «le contrôle de la navigation sur le web s’effectue par chaque organisme public du gouvernement du Québec de façon indépendante» et que «le filtrage de la navigation au ministère de la Cybersécurité et du Numérique n’interdit pas l’accès aux sites de streaming comme Netflix».

Comme en janvier, chaque ministère québécois détermine à présent ses propres règles de navigation. Le ministère du Conseil exécutif a indiqué au Journal cette semaine qu’il ne bloque pas les sites de streaming à ses employés.

«Un employé doit s’assurer de restreindre l’utilisation personnelle d’internet de façon à ne pas interférer avec sa prestation de travail», a toutefois indiqué ce ministère réservé au premier ministre. La directive interdit aussi d’utiliser la bande passante à des fins personnelles comme pour écouter la radio.

Vers un alignement sur Ottawa?

La souplesse de Québec contraste avec la décision d’Ottawa de décembre dernier de bloquer Netflix, Prime Video, Disney+, Apple TV+ et Crave sur tous les réseaux fédéraux. Des documents internes révèlent que la décision visait surtout à améliorer l’image de la fonction publique et non à régler un problème informatique.

La révision en cours au MCN suggère que Québec pourrait emboîter le pas au fédéral. Les autres ministères vont suivre les directives de la Cybersécurité, a confirmé le ministère du Conseil exécutif au Journal.

«Le MCE n’envisage pas de faire comme le fédéral, à moins d’une indication contraire du MCN», nous a-t-on spécifié.

Les données fédérales montrent un usage modeste: le ministère de la Défense nationale totalisait plus de trois téraoctets de streaming en septembre 2024, et Services publics et Approvisionnement Canada, près de 3 téraoctets.

Pour l’instant, les employés de l’État québécois peuvent encore profiter de leur liberté numérique, en attendant que leur gouvernement tranche définitivement. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité